Procuration

PROCURATION

 

La procuration est le pouvoir qu'une personne donne à une autre pour agir en son nom. C'est un document par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire une chose en son nom.

Par exemple Jésus a dit "tout pouvoir m'a été donné " (Mat 28 :18). Il dit que le Père lui a donné tout pouvoir. Ainsi il agit au nom son Père.

Jésus dit encore: " je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné. " (Jean 8:28 LSG)

 

Prenons maintenant l'exemple d'un chèque à l'ordre de quelque. Mademoiselle  Christine reçoit un chèque d'un million de francs de monsieur Aka. Le banquier, qui est l'autorité financière ne connaît pas mademoiselle Christine, mais il connaît monsieur Aka, le véritable  propriétaire de ce million. Mais quand il voit le chèque de monsieur Aka à l'ordre de mademoiselle Christine, il est obligé de décaisser le million.

Mais avant le banquier fait deux choses : une reconnaissance. 1. il vérifie de la personne que mademoiselle Aka est vraiment celle pour laquelle le chèque a été émis. Il vérifie ses propres documents : sa carte d'identité, sa photo et sa signature. 2. il ne peut donner que ce qui est mentionné dans le chèque, ni plus ni moins.

 

Une fois que les vérifications sont faites et que tout est en ordre, Christine et Aka deviennent une seule même personne sur la base de la procuration.

 

Celui que Dieu reconnaît

Ce qui précède est aussi valable dans le domaine spirituel.

Dieu est saint et rien d'impur ne se tenir dans sa présence. Pour cela Dieu ne reconnaît aucun homme sinon Jésus-Christ, le juste. C'est pourquoi "toute les choses du Père sont aussi au Fils " (Jean 16 :15)

Nous les hommes voudrons atteindre le Père à qui appartient toute chose, cependant le Père ne donne que ses biens au Fils.

A cause de nos péchés, nous sommes séparés de Dieu. Nous ne sommes plus des fils. Cela nous a conduits à la mort, la maladie, la pauvreté, la peur, la faiblesse et la défaite.

Nous devenons fils de Dieu en seulement en Jésus-Christ. Par sa mort à la croix, Jésus nous rend capables de devenir des fils de Dieu. Il devient un avec nous, lorsque nous croyons en lui.

"Vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. " (1 Pierre 2:10)

 

Dieu a un seul Fils, un seul modèle de Fils. Tous les fils de Dieu doivent être semblables au Fils unique. Ils doivent devenir un avec lui. "En effet, ceux que Dieu a choisis d'avance, il a aussi décidé d'avance de les faire ressembler à son Fils. Ainsi, son Fils sera l'aîné d'une grande famille. " (Romains 8:29 PDV)

C'est aussi en son Fils unique que toutes les promesses de Dieu s'accomplissent (2 Cor 1 :15-20). Dieu ne connaît les autres qu'en Christ.

 

Demandez en mon nom

Jésus a dit " demandez en mon ". Qu'implique cette affirmation ? Jésus nous donne une procuration auprès du Père pour tout ce que nous demanderons. En effet, il a écrit un document dans les cieux qui nous donne accès à certaines choses. Il a écrit ce document par son propre sang. Le support (le papier) c'est sa chair, son corps, la signature c'est l'Esprit qui l'a justifié en le ressuscitant des morts.

Par sa mort à la croix, Jésus a accompli pour nous toutes les promesses de Dieu. Jésus a pourvu pour tous nos besoins. "Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n'a pas été oui et non. Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n'a pas été oui et non, mais c'est oui qui a été en lui; car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en lui qu'est le oui; c'est pourquoi encore l'Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu." (2 Corinthiens 1:18-20 LSG)

Qu'est-ce que les promesses de Dieu ? Les promesses de Dieu expriment la volonté de Dieu.

Quand un homme vient à Dieu avec la croix, le Père est obligé de répondre. Dieu n'exauce pas les prières parce que nous faisons trop pitié ou que nous souffrons trop. Mais il le fait à cause de la procuration que Christ nous a donnée.

Donc, Dieu vérifie que : 1. nous des fils de Dieu, 2. nous demandons selon les promesses de la procuration.

 

Les paroles de promesse de la procuration

"Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. " (Jean 15:7 LSG)

Par cette déclaration, Jésus veut nous dire : "si vous reconnaissez et vous vous attachez à ce que j'ai accompli pour vous par ma mort à la croix, et que vous gardez dans vos cœurs les paroles de la promesse qui sont contenues dans mon sacrifice, et que vous priez en fonction de cela, le Père vous l'accordera."

 

L'homme a sept besoins fondamentaux pour lesquels Christ est mort. Ces besoins sont exprimés dans les sept révélations que Dieu a données de lui-même pour le salut de l'homme.

Ainsi Dieu (Elohim) se manifeste comme :

 

1. Yaweh Shalom (Juges 6 :24) : l'Eternel est notre paix

Nous étions par nos offenses, nos péchés sous la colère de Dieu. Nous étions des ennemies. Mais Christ en mourant à la croix a porté nos péchés, nos crimes. Il a porté notre jugement (Esaïe 53 :5, et nous a réconciliés avec Dieu. Il a fait de nous ses amis (Eph 2 :13-18).

 

2. Yaweh Tsidkenu (Jér 23 :6) : l'Eternel est notre justice

Jésus-Christ a satisfait à toute la justice de Dieu. Ce que l'homme ne pouvait faire de juste, Christ l'a fait pour nous. Il a vécu une vie sans péché. Mais cette vie juste et sans péché nous est donnée si nous croyons (Rom 3 :21-24). Dieu nous voit maintenant sans péchés, car Christ est notre justice. Fini la culpabilité et le complexe d'infériorité (Rom 5 :6-11). Nous sommes justifiés !

 

3. Yaweh Rapha (Exo 15 :20) : l'Eternel guérit.

Christ en mourant à la croix à cause de nos péchés, nous a guéris de nos maladies (1 Pier 2 :24) et de toutes les  oppressions démoniques (Col 2 :15).

Nous avons été déjà guéris et délivrés des démons. Réclamons cela avec hardiesse. Dieu le fera.

 

4. Yaweh Jireh (Gen 22 :13,14) : l'Eternel pourvoit

Par la croix, Christ a pourvu à tous nos besoins (Phil 4 : 19, Rom 8 :32). Jésus-christ sur la terre allait de lieu en lieu faisant du bien aux gens (Actes 10 :38).

A la crois il s'est chargé  de nos malédictions afin que nous soyons bénis (Gal 3 :13-14). Il est venu nous sortir de  la pauvreté, de la misère et de la faim.

 

5. Yaweh Raah (Ps 23 :1) : l'Eternel est notre berger

Jésus est le bon berger (Jn 10 :14, 1 Pier 2 :25)

Christ a donné sa vie pour que nous soyons conduits, protégés du danger. Il veille sur nos âmes contre les tentations et les démons. Il éclaire et nous montre le chemin. Dieu doit nous  éclairer dans nos décisions, nos choix, nos projets. Désormais nous ne sommes plus seuls. Nous avons un guide.

 

6. Yaweh Nissi (Exo 17 : 8-15) : l'Eternel est notre bannière

Dieu est notre Chef, le chef de notre armée. Nous marchons derrière lui. Et christ avant de monter au ciel a dit " Tout pouvoir m'a été donné…Je vous ai donné le pouvoir sur toute la puissance du diable…". Il a désarmé tous les démons, toutes forces négatives et destructives. Il est le chef de l'Eglise. Il combat pour nous. Notre victoire est assurée.

 

7. Yaweh Shammah (Ez 48 :35) : l'Eternel est présent.

Je a dit "je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde (Mat 28 :20),… je ne t'abandonnerai et je ne délaisserai jamais" nous ne sommes jamais seul. Fini le sentiment de rejet.

 

Voici ce que Christ a accompli à la croix pour nous. Si nous demeurons en lui, c'est-à-dire dans ce qu'il a fait nous pour nous et que ses promesses demeurent en nous, demandons au Père. Il répondra (Jn 15 :7, 14 :12-14)

Sa mort est pour nous une procuration. Rappeler toujours à Dieu ce que Christ a fait pour nous, c'est demander en son nom. Si Dieu ne peut pas rejeter Christ, il ne peut pas rejeter tous ceux qui viennent à lui au nom de Christ.

 

 

 



19/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 252 autres membres