NE VOUS CONFORMEZ PAS AU SIECLE PRESENT

NE VOUS CONFORMEZ PAS AU SIECLE PRESENT

 

’’Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait ’’ (Rom 12 :2).

 

Le siècle présent est l’époque dans laquelle nous sommes. Cela renferme aussi les choses qui s’y trouvent. Ce siècle présent à un dieu qui est Satan, et ce qu’il a réussi à faire c’est d’aveugler l’intelligence des incrédules.

’’Pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu’’ (2 Cor4 :4). Le chef-d’œuvre du diable c’est le monde.

 

      I.            QUE CELA SIGNIFIE POUR NOUS ?

 

1-) Ne pas se conformer au siècle présent c’est ne pas prendre la forme au monde.

 

Le monde est le système politique, social, financier et religieux mis en place par le diable pour éloigner les hommes de la parole de vérité.

C’est le royaume du diable, qui agit avec une grande puissance de séduction et de mensonge.

La parole de Dieu nous exhorte à ne pas être un avec le monde. Si nous sommes dans le  monde (parmi les hommes sur la terre), nous ne sommes pas du monde(le système du diable), comme le Seigneur Jésus n’est pas du monde (Jean 17 :14).

 

L’intelligence ici c’est un mode de vie, une manière de voir, de penser, de parler, d’agir. Cela renferme les goûts, les préférences, les choix, les décisions, les centres d’intérêts …

Alors si les gens de ce monde ont une intelligence voilée qui les empêche de voir briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, nous devons nous laissés transformer par une intelligence nouvelle qui vient du Saint- Esprit afin que nous puissions discerner, dans ce monde ténébreux, la volonté de Dieu ; et de façon progressive ce qui est bon, ensuite agréable, et enfin ce qui est parfait.

 

Nous venons à Dieu avec une intelligence du monde. L’œuvre du Saint-Esprit est de transformer notre manière de voir, de penser, de parler et d’agir afin que nous voyions les choses comme le Père le désire. C’est de nous conduire progressivement à la perfection comme Christ lui-même est parfait. ’’De cette façon…nous deviendrons des adultes dont le développement atteindra à la stature parfaite du Christ’’ (Ep 4 :13). Le renouvellement de l’intelligence peut prendre toute une vie entière.

 

2-) Ne pas se conformer au siècle présent c’est ne pas aimer le monde

 

’’N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui’’ (1Jn 2 :15).

 

   II.            L’AMOUR DU MONDE

 

“Car Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique…“ (2 Timothée 4:10)

 

Démas était un associé de Paul, et l’un de ses plus proches amis pendant des années. Vous verrez son nom mentionné dans quelques différentes lettres de Paul.

 

In la lettre à Philémon, Démas était décrit comme un compagnon d’œuvre, il faisait les mêmes choses que Paul … il était un missionnaire relié à l’église de Colosse.

 

Il aurait pu être l’un des grands leaders de l’église du Nouveau Testament, mais il abandonna Paul.

 

Il quitta Paul soudainement, et se détourna de Dieu parce qu’il aimait ce siècle présent.

 

·        Il aimait les choses de ce monde plus qu’il n’aimait Dieu

·        Il aimait le système de ce monde

·        Il aimait la manière de penser de ce monde

 

Demas est tombé amoureux du monde, et depuis il n’avait plus l’amour du Père en lui.

Personne ne peut aimer Dieu et Mammon. Mammon c’est les choses du monde.

 

’’N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui’’ (1Jn 2 :15). Il est impossible d’aimer Dieu et le monde en même temps … ça ne peut jamais arriver. Soit l’amour du Père ou rien.

 

 

La nature du monde

 

Le monde hait le Fils de Dieu et les enfants de Dieu.

Le monde ne garde pas la parole du Père.

Le monde est du malin.

Le monde n’est pas sanctifié par la vérité c'est-à-dire la Parole.

Il n’est ni uni au Père ni au Fils.

Il n’a part à la gloire du Fils.

Le monde n’a pas connu le Père.

Il ne sera pas là où se trouve le Fils de Dieu.

 

III.            CE QUI SE TROUVE DANS LE MONDE

 

’’Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde’’ (1 Jean 2 :16).

 

Dans le jardin d’Eden, le diable présenta les choses du monde à Eve. Ces choses se trouvaient dans l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Il est écrit :’’ la femme vit que l’arbre était bon à manger (la convoitise de la chair) et agréable à la vue (la convoitise des yeux) et qu’il précieux pour ouvrir l’intelligence (l’orgueil de la vie) ; elle prit de son fruit et en mangeant ; elle en donna aussi à son mari qui était auprès d’elle, et il en mangea’’ (Gen 3 :6)

 

La convoitise est un désir  mauvais pour ce qui est interdit, pour ce qui est contraire à la volonté de Dieu.

C’est une attraction spirituelle maléfique et irrésistible qui pousse les hommes à aimer les choses qui sont dans le monde.

 

Nous avons tous des désirs, mais s’ils sont contraires à la volonté de Dieu alors cela devient la convoitise.

Notre chair ou corps a cinq sens : la vue, le gouter, l’odorat, le toucher, l’ouïe.

 

Nous recevons le plaisir à travers ces sens physiques. Ces sens apportent le plaisir à notre pensée, notre cœur, notre corps, et même notre esprit.

 

Plusieurs de ces choses qui nous donnent le plaisir sont physiques et temporaires. Il y en a de bons et qui sont nécessaires pour une vie équilibrée. Mais il en a de mauvais qui sont contraire à la volonté de Dieu.

 

Considérons un peu les éléments qui se trouvent dans le monde, et comment ils nous influencent car ce sont les armes de Satan pour nous attaquer. Il utilise nos désirs contre nous. Il utilise notre chair pour nous détruire, et même quand ce n’est pas le cas cela vole la gloire à Dieu.

 

1)    La convoitise de la chair

 

Lorsque nous lisons les journaux posons-nous certaines questions : ces histoires ont-elles une importance éternelle ? Pourquoi les nouvelles se focalisent-elles sur le sensationnel, l’émotionnel, ou ce qui est excitant ?

Ils insultent, dénigrent les chrétiens, encouragent la sorcellerie, incitent à la violence, et à la débauche sexuel.

 

Les programmes de télé aujourd’hui, rendent –ils gloire à Dieu ? Tous ces films qui encouragent la haine, la vengeance, l’adultère, la fornication. Ils changent la morale en immoral. On donne la parole aux homos pour faire leur promotion. La mode : plus de pudeur, ni de décence.

Même les programmes qui parlent de la nature ne rendent pas gloire à Dieu le Créateur. Son nom n’y est même pas mentionné. On parle plutôt de hasard, ou de théorie de l’évolution.

 

Regardez les publicités. Tout est focalisé sur le sexe : les femmes nues, les hommes nus, la séduction, sexy. Des gens qui font l’amour à tout bout de champ.

Ils font la publicité de la cigarette : le plaisir de fumer, des jeunes beaux et en bonne santé le sourire aux lèvres ... Mais, ils ne vous disent rien de l’esclavage de la cigarette, de la destruction du corps, de la ruine de la vie …

 

Ce sont des moyens de control, de manipulation, d’influence de la société. Ils vous feront dépenser sans que vous ne réalisiez ce qui vous motive. Ils attisent tous vos désirs et vous êtes pris au piège. C’est du mensonge.

 

’’ On sait bien comment se manifeste l’activité de notre propre nature: dans l’immoralité, l’impureté et le vice, le culte des idoles et la magie. Les gens se haïssent les uns les autres, se querellent et sont jaloux, ils sont dominés par la colère et les rivalités. Ils se divisent en partis et en groupes opposés; ils sont envieux, ils se livrent à l’ivrognerie et à des orgies, et commettent d’autres actions semblables. Je vous avertis maintenant comme je l’ai déjà fait: ceux qui agissent ainsi n’auront pas de place dans le Royaume de Dieu.’’ (Gal 5 :19-21).

 

2)    La convoitise des yeux

 

Les enfants du monde ont un désir ardent de satisfaire les plaisirs de leurs yeux par les impuretés telles que la pornographie, la nudité des hommes et des femmes ; par les choses qui scintillent telles que les vêtements somptueux, les bijoux, la mode.

 

3)    L’orgueil de la vie

 

Les hommes du monde ont un profond désir de paraître et de s’enrichir par tous les moyens. Ils recherchent la gloire des hommes

 

’’Rappelle-toi bien ceci: dans les derniers temps, il y aura des jours difficiles.

En effet, les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, vantards et orgueilleux; ils feront insulte à Dieu et seront rebelles à leurs parents, ils seront ingrats et sans respect pour ce qui est saint; ils seront durs, sans pitié, calomniateurs, violents, cruels et ennemis du bien; ils seront traîtres, emportés et enflés d’orgueil; ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu; ils garderont les formes extérieures de la foi, mais ils en rejetteront la puissance. Détourne-toi de ces gens-là!’’(2 Tim 3 :1-5)

 

IV.            LA SORT RESERVE AU MONDE

 

’’Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement’’ (1 Jean 2 :17).

 

Celui qui aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui, car le monde ne vient pas du Père. Et de même que le monde passe, tout ce qui se trouve dans monde y compris ceux qui aiment le monde passeront.

 

Ceux qui font la volonté du Père sont ceux qui ont une intelligence transformée par le Saint-Esprit. Ils ont laissé le Saint-Esprit diriger leur vie et n’obéissent plus aux désirs de leur propre nature. Ceux-là demeurent éternellement.

 

 



21/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 252 autres membres