Les amusements et les plaisirs

AMUSEMENTS ET PLAISIRS DU MONDE

 

Que dit la bible ? Qu'en pense Dieu ?

 

« C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. C'est par la foi qu'il quitta l'Egypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible. » (Hébreux 11:22-27 LSG)

 

Qu'est ce que nous appelons amusements aujourd'hui ?

Déjà dans les temps anciens les gens se divertissaient de bien de façons. Voyons l'exemple des enfants de Job l'homme intègre.

« Ses fils allaient les uns chez les autres et donnaient tour à tour un festin, et ils invitaient leurs trois soeurs à manger et à boire avec eux. » (Job 1:4 LSG)

 

Leurs rencontres se caractérisaient par les excès du manger et du boire. Aujourd'hui les amusements, en plus de l'ivrognerie et des orgies, incluent les gaspillages, les sorties copain-copine,  les festins (show), la consommation abusive du cinéma, les jeux vidéo, les jeux hasard, la consommation de la cigarette et des drogues, la musique mondaine,  la prostitution et des choses semblables.

La Bible classe cette catégorie de péchés dans les œuvres de la chair.

« On sait bien comment se manifeste l'activité de notre propre nature: dans l'immoralité, l'impureté et le vice, le culte des idoles et la magie. Les gens se haïssent les uns les autres, se querellent et sont jaloux, ils sont dominés par la colère et les rivalités. Ils se divisent en partis et en groupes opposés; ils sont envieux, ils se livrent à l'ivrognerie et à des orgies, et commettent d'autres actions semblables. Je vous avertis maintenant comme je l'ai déjà fait: ceux qui agissent ainsi n'auront pas de place dans le Royaume de Dieu. » (Galates 5:19-21 BFC)

Il est clair que ceux qui pratiquent de telles choses n'ont aucun part avec Dieu, à moins qu'ils se repentent.

 

Qui recherche les amusements et les plaisirs ?

Le méchant applique son cœur à la recherche des amusements et des plaisirs car il croit y trouver du bonheur.

« J'ai amassé de l'argent et de l'or, trésors provenant des rois et des provinces qui m'étaient soumis. Des chanteurs et des chanteuses venaient me divertir, et j'ai été comblé autant qu'un homme peut le désirer en ayant quantité de femmes. » (Ecclésiaste 2:8 BFC) Tel est l'état d'un cœur misérablement éloigné de Dieu.

 

Mais les saints les évitent.

« En effet, vous avez passé autrefois suffisamment de temps à faire ce qui plaît aux païens. Vous avez vécu dans le vice, les mauvais désirs, l'ivrognerie, les orgies, les beuveries et l'abominable culte des idoles. »

Celui qui est né de Dieu a fini avec ces choses.

« Et maintenant, les païens s'étonnent de ce que vous ne vous livriez plus avec eux aux excès d'une si mauvaise conduite et ils vous insultent. » (1 Pierre 4:3-4 BFC)

Les méchants qui s'adonnent aux amusements et aux plaisirs persécutent, se moquent ses saints. Ils refusent d'admettre que les saints ne font pas comme eux et cherchent toujours une occasion d'accuser. Mais en fait les méchants n'ont pas la paix avec leur conscience.

Nous ne devons pas être surpris si les choses sont ainsi. Car la Bible nous avertit que dans les temps qui sont proches de la fin du monde, les hommes aimeront le plaisir plus que Dieu (2Timothée 3 : 4)

 

Des faits concernant les amusements et les plaisirs.

1.       Ils sont passagers (1 Jean 2 :15-17)

2.       Tout est vanité et poursuite de vent (Ecc 2 :11)

3.       Ils étouffent la parole de Dieu dans le cœur de l'homme (Luc 8 :14)

4.       Ils ont une part avec l'idolâtrie (1 Cor 10 :7, Exo 32 :4, 6, 19)

5.       Ils se terminent par le chagrin

6.       Ils amènent probablement à un mal plus grand (Mat 14 :6-11)

7.       Ils poussent à :

·          Rejeter Dieu (Job 21 :12-15)

·          La pauvreté (Pro 21 :17)

·          Mépriser le jugement et les œuvres de Dieu (Esa 5 :12, Amos 6 :1-6)

8.       C'est une preuve de la mort spirituelle (1 Tim 5 :6)

 

Quel châtiment Dieu réserve t-il à ceux qui aiment les amusements et les plaisir ?

Ils recevront le salaire de leurs péchés.

« Toi qui es jeune, profite de ta jeunesse. Sois heureux pendant ce temps-là. Fais tout ce que tu désires, tout ce qui te plaît. Mais sache bien que Dieu jugera chacune de tes actions. » (Ecclésiaste 11:9 BFC)

 

Alors repentez-vous. Soyez dans le chagrin. Demandez pardon à Dieu et il vous recueillera en Jésus-Christ le Sauveur.

 

 



27/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 252 autres membres