APPRENDS NOUS A PRIER

APPRENDS-NOUS À PRIER

INTRODUCTION : JESUS : UN MODELE DE VIE DE PRIERE

Luc 11:1-2 - Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples. Il leur dit: Quand vous priez, dites: Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne.

Les gens qui ont marché avec Jésus l’ont vu plusieurs fois prier, et entendu donner des leçons sur la prière.

  • C’est lui qui a dit si vous priez ne cherchez pas à vous faire voir. Priez dans le secret.
  • C’est lui qui a dit quand vous priez ne multipliez pas de vaines paroles
  • C’est lui qui a dit « Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. » (Matthieu 7:7 LSG)
  • C’est encore lui qui a donner une parabole pour nous enseigner qu’il faut toujours prier sans se lasser (Luc 18 :1)

Les gens qui étaient avec lui ont vu en lui une passion pour la prière. Et comme les rabbis de son époque donnaient des prières à réciter à leurs disciples. Ses disciples, en voyant leur maître en prière savaient que la prière ne se résumait pas à une simple répétition de mots (Mat 6 :7). Alors ils lui disent : « Seigneur, enseigne-nous à prier »

Si nous voulons faire comme le maitre nous dire comme les apôtres : « Seigneur, enseigne-nous à prier. »

Le plus souvent quand je veux véritablement prier je fais cette prière : ‘Seigneur, sur la terre tu pouvais vraiment prier longtemps et bien. Maintenant, donne-moi cette onction afin que je prie comme toi.’ Je crois qu’il le fait, car chaque fois que je fais cette prière son onction m’envahit pour la prière.

Romains 8:26-27 LSG-De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.

Puissions-nous dire : ‘Saint-Esprit, aide-moi à prier.’

Il nous aidera, nous accordera l’onction de Jésus, et intercédera même pour nous.

L’évangile de Luc nous montre beaucoup Jésus en situation de prière, et surtout à des moments importants de sa vie. A l’école de sa vie de prière nous apprenons sept leçons importantes utiles à toutes choses.

SEPT LECONS A L’ECOLE DE PRIERE DE JESUS

Leçon 1 : La prière ouvre le ciel

Luc 3:21 LSG- Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis toute mon affection.

La prière est le seul moyen pour faire descendre le royaume de Dieu sur la terre. Elle établit une connexion entre les choses de la terre et les choses du ciel par le canal du Saint-Esprit.

Si nous voulons voir le Saint-Esprit intervenir dans nos affaires nous devons prier.

Combien sont sortis des eaux du baptême sans être rempli de l’Esprit ? Combien, qui après leur baptême au lieu d’être conduits par l’Esprit, ont laissé les tentations les envahir et même ont rétrogradé ?

J’ai remarqué que certaines personnes après leur baptême ont cessé de fréquenter régulièrement l’Eglise. Avez-vous prié ?

Leçon 2 : Les grandes décisions pour la vie.

Luc 6:12-13 LSG-En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres:

Il y a des décisions qui sont tellement importantes dans la vie qu’il faut passer du temps dans la prière avant de s’engager.

Pour le choix des hommes qui allaient l’aider dans son ministère pendant trois ans, Jésus passa toute une nuit dans la prière. Même après les avoir choisis il continua de prier pour eux.

Choisir des collaborateurs, un conjoint, un responsable à l’église, ou un partenaire en affaire ne se fait  pas avec négligence. Cela ne se fait pas par des jugements humains ou au regard de l’apparence.

Jésus, le Fils de Dieu nous apprend qu’il faut profondément prier avant de faire des choix qui vont déterminer l’orientation de toute notre vie. Ce sont des choses avec lesquelles on ne plaisante pas.

  • On ne choisit pas une femme seulement pour sa beauté physique
  • On ne choisit pas un responsable pour l’église seulement pour sa position sociale
  • On ne choisit pas un partenaire en affaire seulement parce qu’on y gagne beaucoup
  • On ne choisit pas ses proches  disciples seulement parce que des gens nous suivent
  • On ne choisit pas le roi seulement parce qu’il est beau, grand et fort

L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur (1 Samuel 16:7 LSG). Seul Dieu connait les cœurs des hommes.

Que d’église brisées, que de foyers brisés, que de relations brisées, que familles divisées, que d’associations détruites, que d’illusions perdues, que d’efforts inutiles !

Parce que nous n’avons pas suffisamment prié ces choses sont arrivées.

Si le saint Fils de Dieu a prié toute une nuit pour une telle décision, combien de nuits devons-nous prier, nous hommes faibles et pécheurs avant de prendre des décisions importantes ?

Leçon 3 : Refléter la gloire de Dieu

Luc 9:28-29 LSG- Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur.

Plus nous nous approchons de lui, et contemplons le visage de Christ, par le Saint-Esprit qui habite en nous, nous sommes transformés continuellement à l’image de Christ. Nous passons d’un niveau de gloire à un autre, d’une manifestation de Christ dans notre vie à une autre, d’une sanctification plus grande à une autre, d’une onction plus agissante à une autre. De gloire en gloire !

Exode 34:29 LSG-Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant les deux tables du témoignage dans sa main, en descendant de la montagne; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu’il avait parlé avec l’Eternel.

Son visage projetait de la lumière parce qu’il avait parlé avec Dieu.

Moins nous parlons avec Dieu moins le rayonnement de sa gloire est manifesté dans notre vie, nos affaires, notre foyer, et nos activités diverses.

Etienne était tellement rempli du Saint-Esprit que l’aspect de son visage ressemblait à celui d’un ange (Actes 6 :15.)

Si votre visage rayonne vous rayonnerai aussi dans tout ce que vous faîtes.

Beaucoup de gens sont tristes, angoissés, nerveux, stressés, embrouillés parce qu’ils parlent de moins en moins avec Dieu.

Quand vous êtes tristes votre visage devient sombre et votre journée en est affectée. L’éclat de votre visage influence votre journée. Parlez avec Dieu avant le jour et parler avec lui pendant le jour. Même si votre souci n’est pas encore résolu vous serez toujours joyeux. Vous aurez toujours l’énergie et le dynamisme pour affronter la vie. Savez-vous pourquoi ? Vous avez parlé avec Dieu.

Philippiens 4:6-7 LSG-Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.

‘Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ’. Vous voyez ? Plus de crainte, plus d’angoisse, plus de tristesse, plus de doute, plus de peur, plus de stress, plus de pensées négatives.

Leçon 4 : Surmonter les grandes épreuves

Luc 22:40-46 LSG- Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit: Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria, disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. Après avoir prié, il se leva, et vint vers les disciples, qu’il trouva endormis de tristesse, et il leur dit: Pourquoi dormez-vous? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.

Face à la plus grande épreuve de sa vie, quand tout l’enfer se leva contre Jésus, il pria. Il exhorta ses disciples à prier afin de ne pas tomber en situation de tentation. Jésus ne pria pas simplement, mais avec une très grande intensité et fermeté au point que sa sueur se changea en sang.

Le diable cherchera toujours à nous faire échouer à notre mission sur la terre en nous poussant à pécher, nous infligeant des souffrances. C’est le moment de prier avec beaucoup plus de fermeté et de vigueur comme Jésus.

Ne soyons pas négligents avec cela. Un pasteur écrivait : ‘celui qui cesse de prier pêche. Celui qui prie se sanctifie.’

Jacques 5:13 LSG- Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie? Qu’il chante des cantiques.

Au temps de la souffrance il est très facile de maudire Dieu et d’abandonner la voie du Seigneur comme la femme de job qui dit : ‘ maudis Dieu et meurs’ (Job 2 :9).

La prière est l’armure pour traverser le feu de l’épreuve.

Leçon 5 : Le secret de la puissance des miracles

Matthieu 14:23-26 LSG-Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était là seul. La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots; car le vent était contraire. A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C’est un fantôme! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris.

Après avoir multiplié les pains et nourrit 5000 hommes sans compter les femmes et les enfants, Jésus alla prier sur la montagne de la tombée du jour jusqu'à la quatrième veille de la nuit. Si la quatrième veille est l’intervalle compris entre 3 heures à 6 heures du matin et que le soir commence à 18 heures, on peut dire que Jésus a prié de 18 heures à 3 heures du matin, environ 9 heures de temps.

Ce n’est pas étonnant qu’il marche sur les eaux. Le verset 36 du même chapitre nous dit qu’après la traversée de la mer les malades qui touchaient son vêtement étaient tous guéris. Quel puissance !

Un jour que ses disciples avaient échoué devant un enfant possédé par un esprit impur, Jésus après avoir chassé le démon leur dit :’cette sorte de démon ne sort que par la prière et le jeune’ (Mat 17 :21).

Combien de temps passons-nous dans la présence de Dieu ? La puissance spirituelle ne vient pas par hasard. Elle s’obtient à genou.

Leçon 6 : Recevoir la révélation de Christ.

Luc 9:18-20 LSG - Un jour que Jésus priait à l’écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question: Qui dit-on que je suis? Ils répondirent: Jean Baptiste; les autres, Elie; les autres, qu’un des anciens prophètes est ressuscité. Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? Pierre répondit: Le Christ de Dieu.

Jésus priait régulièrement et emmenait ses disciples à son école de prière. Et le temps était venu pour sache une fois pour toute et sans ambigüité qu’il était vraiment. Après un temps de prière, il posa à ses disciples la question la plus fondamentale à laquelle tout homme doit bien répondre s’il veut faire la paix avec Dieu. Pierre répondit qu’il est le Christ, le Fils de Dieu.

A cette réponse, Jésus lui dit selon Mathieu 16 :17 « : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. »

La révélation de Christ.

Les plus importantes révélations dont nous avons besoin pour notre ministère, notre vie et tout autre chose s’obtiennent à genou.

Jérémie 33:3 LSG-Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.

Daniel, Pierre, Paul, Annanias, Jean et bien d’autres ont reçu des révélations décisives et de grandes valeurs dans la prière.

Paul écrivant aux Ephésiens dit : ‘C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints’ (Ephésiens 1:15-18 LSG).

Leçon 7 : L’humilité

Luc 5:15-16 LSG-Sa renommée se répandait de plus en plus, et les gens venaient en foule pour l’entendre et pour être guéris de leurs maladies. Et lui, il se retirait dans les déserts, et priait.

Je vois en Jésus une grande marque d’humilité. La renommée, les miracles, la sagesse, la puissance, les grandes victoires, sont des choses qui peuvent nous faire virer facilement dans l’orgueil.

Malgré toutes ces choses qui l’accompagnaient, Jésus avait la tête sur les épaules. Courbé devant le Père, il lui rendait gloire, lui disant que tout ce qu’il accomplissait était par sa volonté. Il lui soumettait totalement sa vie par une consécration quotidienne.

Je crois que plus Dieu nous élève, nous bénit, nous rend riches et puissants, plus nous  devons nous courber dans la prière. Nous devons démontrer à Dieu que nous dépendons toujours de lui et qu’il est la source de tous nos biens. La prière d’humilité garantie la pérennité de nos bénédictions.

Beaucoup sommes nous qui avions échoué pensant que c’est par notre propre force et sagesse que nous sommes arrivés à ce point-là. N’oublions jamais ceci : Dieu punit les orgueilleux (Ps 31 :24), mais il fait grâce aux humbles (Pro 3 :34).

CONCLUSION

C’est maintenant l’heure de la prière. Jésus dit : ‘Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.’ (Jean 16:24 LSG)

 

Révérend Lavritché Blanchard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



05/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 252 autres membres