NES DE DIEU

NES DE DIEU


Naître de Dieu veut dire « naître d’en haut » ce qui est différent de naître d’en bas c’est-à-dire de l’homme. Naître de Dieu c’est naître de nouveau. C’est ce qu’on appelle la nouvelle naissance ou la régénération. Celui qui est né de Dieu est régénéré, c’est-à –dire qu’il appartient à une nouvelle génération.


Naître de Dieu est la seule voie pour entrer et voir le royaume de Dieu. C’est la seule voie pour appartenir à la famille de Dieu. C’est la seule voie pour être héritier de Dieu et cohéritier avec Christ.


La nouvelle naissance est la seconde naissance que l’homme doit subir. C’est une naissance spirituelle.


La vérité est que tous les hommes nés de l’union d’un homme et d’une femme sont des esprits morts habitant  dans un corps. Ils sont des esprits morts à cause de leurs péchés. Ephésiens 2:1 dit : Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés. Pour vivre vous devez naître de nouveau.  Jésus a dit à Nicodème : ne t’étonne pas que je t’aie dit il faut que vous naissez de nouveau (Jean 3 :7). Cela ne dépend plus de votre âge ou du temps que vous avez passé dans la religion.


1.    Comment naître de nouveau ?


1 Jean 5:1  nous dit : Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu


Pour naître de nouveau il faut croire, mais ne pas croire à n’importe quoi, ou à n’importe qui. Il faut croire que Jésus est le Christ. Cela signifie qu’il faut croire premièrement que l’homme qui est venu et qui a porté le nom de Jésus est Yaweh, c’est-à- dire Dieu venu en chair ; deuxièmement il faut que Jésus est le Christ, c’est-a-dire le Messie, celui qui a été choisi pour mourir comme seul sacrifice pour le péché de tous les hommes afin qu’en lui ils soient sauvés.


2.    Quand peut-on naître de Dieu ?


Vous naissez de nouveau au point de la repentance. Car celui qui doit se repentir se trouve à la croisée des chemins, un lieu de décisions et de changement d’attitude, d’orientation et de philosophie.
Voyez-vous pour qu’un être humain naisse, il faut un croisement entre l’homme et la femme. C’est à ce croissement que la chimie organique se met en place et le spermatozoïde féconde l’ovule (l’œuf) et cela produit la vie.
Il en est de même pour celui qui naît de Dieu. La Parole prêchée et le Saint –Esprit s’unisse au point de votre repent    ance pour vous communiquer la vie de Dieu. Remarquez, Jésus dit : Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie (Jean 6:63). LES PAROLES plus L’ESPRIT produisent LA VIE. La Bible dit que celui qui est né de Dieu a la semence  (sperma en grec) de Dieu en lui. Votre foi doit reposer sur la parole de Dieu. Le Saint-Esprit donne la vie à cette parole et vous naissez de nouveau.


3.    Comment savoir que vous êtes nés de Dieu ?


a.    Vous cessez de pécher.

1 Jean 3:9 dit : Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.


Celui qui est né de Dieu, n’a pas la pratique habituelle du péché. Il n’est pas caractérisé par une vie de péché, parce qu’il y a une graine ou une plante d’origine divine qui est profondément implanté en lui. Il ne pêche pas parce qu’il y a en lui un principe divin en lui qui fait que sa vie doit produire la piété et la sainteté. Cela fait que celui qui est né de Dieu a une force spirituelle pour ressembler de plus en plus à Dieu son Père.


b.    Vous aimez Dieu et celui qui est né de Dieu.


1 Jean 4:7  dit : Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu., et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui.


Celui qui est né de Dieu aime Dieu. La preuve d’amour pour Dieu c’est de garder ses commandements.  Jésus a dit si vous m’aimez gardez mes commandements (Jean 14 :15). Si vous aimez Dieu vous devez automatiquement aimer celui qui est l’enfant de Dieu. Car personne ne peut prétendre aimer Dieu qu’il ne voit pas et haïr son frère qui est près de lui. Celui qui aime son frère cherche toujours son bonheur. Il ne garde aucune rancune contre lui mais lui pardonne. Il n’est pas jaloux de lui, mais l’apprécie. Il ne se retire pas de lui quand il est en difficulté, mais l’aide dans les moments difficiles.


c.    Vous triomphez du monde


1 Jean 5:4  dit : Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.


Le monde et les choses qui sont dans le monde ne peuvent vaincre celui qui est né de Dieu. Il n’est pas englouti par le système que Satan a mis en place. Il ne vit plus selon le modèle des gens qui sont dans le monde, mais recherche toujours les choses qui sont en haut dans les cieux où Christ est assis, parce que le royaume de Dieu est en lui.


d.    Vous avez la capacité de vous garder vous-même, et le malin ne vous touche pas.


1 Jean 5:18  dit : Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.


Vous avez un bouclier spirituel qui vous protège contre les ruses du diable. Vous ne vous laissez pas facilement prendre par ses pièges. Vous êtes un digne soldat qui combat le bon combat de la foi, et les démons n’ont pas accès à votre vie.


CONCLUSION


Si vous pouvez voir toutes ces caractéristiques dans votre vie alors vous êtes nés de Dieu.



14/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 252 autres membres