Elevez votre standard

ELEVEZ VOTRE STANDARD

« Et aucun des autres n’osait se joindre à eux; mais le peuple les louait hautement. » (Actes 5:13 LSG)

 

L’église est en fait le rassemblement des hommes et des femmes nés de nouveau. Les païens bien qu’il y en a dans nos églises n’en font réellement pas partie. Les disciples de l’époque avaient un standard tel que les gens du peuple ne pouvaient se joindre à eux, a moins que ceux-là n’élèvent leur standard de vie au même niveau que celui des disciples.

Quand une année j’avais rétrogradé dans la foi, il y avait un homme qui à chaque fois que je le rencontrais sur mon chemin, me convainquait de péché sans qu’il n’ait eu besoin d’ouvrir la bouche pour me parler de Dieu. Il menait une vie remplie du Saint-Esprit. Il chantait paisiblement des cantiques au Seigneur. Il avait une maîtrise de soi. C’était un homme différent des autres. Son standard était élevé.

Quand vous avez un standard élevé vous devenez un modèle. On voit Christ en vous et on vous respecte. Vous êtes une lumière pour les autres. Nous devons élever notre standard afin de discerner non seulement ce qui est bon, mais agréable et bien plus, ce qui est parfait (Romains 12 :2).

Notre époque a un standard tellement bas que le monde s’est retrouvé dans l’église. Les chrétiens d’aujourd’hui ont perdu leur saveur au point qu’ils copient le monde. Ils envient le monde, tirent de lui leur inspiration et disent qu’ils le font maintenant en Jésus. Nous constatons malheureusement maintenant que nous n’avons rien à apporter au monde. Nous essayons de transformer les fruits du monde en fruit de l’Esprit. Qu’on le veuille ou pas cela ne pourra jamais marcher. Ce qui est chair est chair et ce qui est Esprit est Esprit. C’est pourquoi beaucoup de personnes non régénérées réduisent le christianisme au simple fait d’aller à l’église ou de recevoir un baptême, parce qu’elles ont trouvé le monde dans l’église. Cela devient pour ces personnes une continuité. Les chrétiens d’aujourd’hui ont le même standard que les gens du monde. Alors ils sont aimés du monde. Les paroles bibliques telle que : « Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. » (Jean 15:19 LSG), « Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. » (2 Timothée 3:12 LSG) et bien d’autres, ne peuvent plus avoir effet dans leur vie.

Jésus a dit soyez parfait comme votre Père céleste est parfait. Autrement dit élevez votre standard au même niveau que votre Père céleste.

Il a encore dit : « Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. » (Matthieu 5:20 LSG)

Autrement dit si votre vie spirituelle ne dépasse pas le modèle que vous ont enseigné les scribes et les pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume de Dieu. Effectivement le royaume est tellement spécial qu’il faut un standard plus élevé pour y entrer. Par exemple pendant que les scribes et les pharisiens condamnaient seulement le meurtre physique, Jésus élève le standard pour dire que la haine contre son prochain est aussi punissable que le meurtre (Matthieu 5 :21-22).

Beaucoup parmi nous ne sommes pas fidèles dans nos dîmes. Aussi le peu qui le fait, en fait une fixation. Cependant à un jeune homme riche qui voulait avoir la vie éternelle, et qui avait mis toute la loi en pratique depuis sa tendre enfance, Jésus dit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. » (Matthieu 19:21 LSG) Nous ne pouvons suivre le maître si notre standard ne s’élève pas au niveau du maître lui-même. Car c’est seulement les gens du même standard qui marche ensemble, comme dit l’adage : « qui marchent ensemble se ressemblent »

Les premiers disciples l’avaient tellement bien compris qu’ «  il n’y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin. » (Actes 4:34-35 LSG)

Esaïe le prophète s’était tellement conformé au bas standard de vie des gens de son époque qu’il ne réalisa pas que sa vie déplaisait à Dieu. Cela arriva parce qu’il n’avait plus les regard fixé sur la sainteté du Seigneur l’Eternel mais sur les normes établies par les hommes sur lesquels il était établi prophète, particulièrement le roi Osias. Mais au jour de la mort du roi Osias, il vit qui était véritablement ce Dieu qui l’avait appelé. Alors il réalisa qu’il était pécheur. Voici son propre témoignage : « Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées. (Esaïe 6:5 LSG)

Nous n’avons pas certes besoin de voir le Seigneur comme Esaïe, mais nous avons la Bible qui montre le visage de Dieu. C’est notre miroir. Mirons-nous et voyons si nous sommes dans le moule de Dieu. Car Dieu est parole.

Si notre standard reste bas, nous ne pourrions pas être couronnés. Car nous n’avons combattu selon les règles (2 Timothée 2 :5) .Considérons la description de l’église qui a un standard élevé « Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. (Ephésiens 5:25-27 LSG). C’est pourquoi sortons du milieu d’eux et ne prenons plus part aux œuvres des ténèbres, et Dieu nous recuellera.

  

 

 



27/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 252 autres membres