Exhortations

Ce sont des encouragements


AVEZ VOUS PENSE A LA MORT?

AVEZ-VOUS PENSE A LA MORT ?

 

Luc 16:19-31-Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père; (16-27) car j’ai cinq frères. (16-28) C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent. Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.

 

INTRODUCTION

Je suis allé dernièrement dans une maison de deuil. Une jeune fille qui était arrivée se jeta par terre et se mit à se lamenter bruyamment. Elle disait en hurlant : ‘ tonton, reviens, reviens. Qui va signer mes papiers maintenant ?’.

J’étais tellement ému qui si je ne sortais pas j’allais couler les larmes alors que ce monsieur n’est pas un de mes parents. Je ne savais pas pourquoi, je voulais moi-aussi pleurer. Est-ce parce que je suis fragile, sympathique ou parce que je réalise que moi aussi je mourrai un jour ?

Un homme sage doit comprendre qu’à chaque jour il est à un pas de la mort, et que s’il vit c’est parce que Dieu le veut. C’est pourquoi nous devons faire attention à notre manière de vivre, à nos priorités et à la gestion de notre temps. Moïse l’avait bien compris, et il dit :

Psaumes 90:10,12  - Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; Et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons… Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse.

  1. I.                    LA NATURE DE LA MORT

L’espérance de vie selon la Bible est de soixante-dix ans et pour les plus robuste à quatre-vingt. Mais cela n’est pas toujours le cas. Car on meurt à tout âge. Ceux qui sont plus jeunes pensent que les vieux mourront avant, et quand ils deviennent vieux, ils refusent qu’on leur parle de la mort. L’homme veut vivre éternellement parce que dieu l’a crée avec cette pensée.

Souvenez-vous l’année dernière à la veille de l’indépendance du bus qui est tombé du pont dans la lagune ? Il y aune histoire étonnante à son sujet.

Il parait  que ce jour-là le bus était plein à craquer. Il y avait un vieillard qui voulait à tout prix y monter. Tous les passagers se sont mis en colère contre lui l’interdisant de monter. Le conducteur est même descendu pour l’en empêcher. Ce vieillard était certes mécontent mais il ne pouvait faire autrement. Quelques minutes après il apprend que le bus a fait naufrage. Il pleurait en disant que c’était qui devait mourir. Cela était raisonnable parce qu’il avait vécu plus longtemps que les plus jeunes. Cependant ce sont eux qui sont morts les premiers. Voici le destin de tout homme.

Personne ne contrôle la mort. Personne n’a de pouvoir sur elle. Les puissants comme les faibles y passeront. Les riches et les pauvres y passeront. Les grands et les petits y passeront. Les blancs comme les noirs y passeront. Les justes comme les méchants y passeront. Les malades et les biens portants y passeront. Peu importe ce que vous êtes  ou ce que vous avez, vous passerez par la mort.

La mort est imprévisible et irréversible. Qui pouvait penser que Michael Jackson allait mourir si jeune avec toute cette fortune qu’il possédait ? Qui pouvait penser que Kacou Séverin, ce puissant prophète mondialement connu, allait nous quitter si tôt malgré ses bons projets et son zèle pour le service de Dieu ?

La mort peut vous emporter par la maladie courte ou longue. Pour quelqu’un qui a été longtemps malade cela peut se comprendre. Mais pour une personne qui, est en bonne santé et qui l’instant d’après tombe malade et meurt subitement, cela es t vraiment choquant.

La mort peut vous emporter par

  • un accident de circulation pendant un voyage, alors que cela ne dépend pas forcément de vous ;
  • une nourriture consommée, alors que manger est besoin primaire ;
  • un sommeil dont vous ne vous réveillez jamais, si ce n’est dans l’autre monde
  • les attaques des démons et des sorciers
  • la volonté de Dieu
  • le fait simplement que c’est le destin tragique de tout homme de mourir.

La mort est cruelle, choquante, insolente et impitoyable. Elle vous fauche dès fois sans raison,

  • · au moment où vous vous attendez le moins,
  • · au moment où vous avez de très bons projets,
  • · au moment où vous vous sentez bien vivre,
  • · au moment vous avez encore besoin de juste un peu de temps,
  • · au moment vous devez vous réjouir de tout le travail de vos souffrances,
  • · au moment où les choses commencent marcher pour vous,
  • · au moment où quelque vous dit que demain  sera meilleur.

Elle laisse derrière elle des pleurs, des lamentations, la tristesse, des orphelins, des projets inachevés, une destinée non remplie, des gens dans la panique et sans argent pour les obsèques. Vous lui demandez :’ pourquoi ? Pourquoi ?’ , mais elle laisse sans réponse. Cependant c’est le sort de l’homme depuis que le péché est rentré dans le monde. Dieu a dit à notre ancêtre Adam : ‘ le jour où vous mangerez du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, vous mourrez certainement’ (Genèse 2 :17)

  1. II.                  CE QUI SE PASSE QUAND VOUS MOURREZ

Une expérience de la mort

Il y a monsieur qui a fait une expérience de la mort et qui est revenu à la vie. Il dit que subitement, il s’est vu en double. Un couché et un autre debout. Il essayait de parler aux gens autour de lui mais personne ne semblait l’entendre. Il leur posait des questions mais personne ne semblait se préoccupé de lui, sinon de son corps couché. Quand il regarda à son doigt, il n’avait plus sa bague de mariage mais son double l’avait. C’et alors qu’il comprit qu’il était mort. Les gens s’affairaient autour de son cadavre. Il  voulut par tous les moyens revenir dans son corps mais en vain.il se coucha sur son corps, mais tout semblait fermé. Il était là comme suspendu, puis il passa au travers. C’est en ce moment- là qu’il paniqua. Et subitement il se réveilla.

C’est peut-être ce qui se passe quand les gens meurent. Avant que les anges viennent les chercher pour le ciel, ou les démons pour le lieu de tourment. On dirait qu’il y a un moment où ils constatent leur mort. C’est le moment de transition ou le couloir vers l’éternité. C’est en ce moment qu’ils sont errants, en attendant ce qui sera la suite. Il y a des gens qui racontent qu’ils ont l’impression d’être à une gare où des voitures de tout genre viennent chercher les gens qui attendent, chacun selon sa destination. Nous savons que le prophète Elie est monté au ciel dans un char de feu.

Le constat de la mort

En moment –là vous verrez vos proches, vos enfants, vos parents se lamenter mais vous ne pourriez rien leur dire concernant votre situation. Les gens tiendront des réunions et prendront des décisions sur votre corps, et vous serez impuissant. Vos biens seront distribués entre les vivants et vous ne pourriez pas donner votre avis. Vous mourez avec un secret important que vous voudriez confier mais ce sera trop tard.

Et pendant que serez là à constater votre mort et ce que font les vivants, ceux du monde spirituels, soit les anges ou les démons, viendront vous dire : Monsieur, c’est l’heure pour votre destination éternelle, montez !’

  1. III.                LE HADES

Le texte nous dit que Lazare le pauvre mourut et que les anges emportèrent dans le sein d’Abraham- lieu de repos, de paix, de bonne santé, de joie et de prospérité. Mais le riche, s’est retrouvé dans le Hadès  qui est le séjour des morts. Jésus nous enseigne sur le séjour des morts. Il dit que c’est

  • un grand puits
  • un lieu de souffrance cruelle
  • un lieu de pleurs et d’angoisse,
  • un lieu de flamme qui ne s’éteint pas
  • un lieu sans eau,
  • un lieu de tourments et de misère,
  • un lieu où on est conscient des douleurs
  • un lieu où on est conscient des péchés commis dans sa vie sur la terre
  • un lieu où est conscient des parents et amis qui font des choses dignes du Hadès
  • un lieu où ceux qui meurent sans Christ sont conduits,
  • un lieu où on en sort plus une fois qu’on s’y trouve,
  • c’est l’antre des démons,
  • un lieu séparé totalement de la présence de Dieu.

Le séjour des morts n’est pas l’Enfer, mais un lieu où les âmes perdues vont être tourmentées en attendant l’ouverture de l’Enfer. L’Enfer sera ouvert après le grand jugement.

Une expérience du Hadès

Un jour j’ai été jeté dans ce lieu. J’étais couché sur un sol répugnant. Des nombreuses personnes nues comme moi m’entouraient. C’était les âmes des perdus. Pendant que j’étais couché là, une grande ombre noire commençait à m’envahir. J’eus tellement peur que je criais de toutes mes forces en appelant au secours, mais personne ne m’écoutait. Je criais au Seigneur Jésus mais personne ne pouvait m’aider. Mon âme était tourmentée.

Ne souhaitez jamais à votre pire ennemi de s’y retrouver. Le séjour des morts est effroyable. Mais l’âme qui pèche mourra.

  1. IV.                POURQUOI CE RICHE S’EST-IL RETROUVE DANS LE HADES ?

Des gens vous diront que l’Enfer c’et sur la terre, et qu’après la mort il n’ ya plus rien. Les Témoins de Jéhovah vous enseigneront que si vous mourrez, vous êtes dans l’oubli, et que l’Enfer n’existe pas. Ils soutiennent qu’un Dieu si bon ne peut pas jeter ses créatures dans le feu. Mais Jésus dit que cet homme s’est retrouvé dans les pétrins après sa mort. Mais pourquoi une telle destination ?

La fausse religion vous fera croire que c’est parce que Lazare était pauvre et souffrait sur la terre qu’il est parti au ciel. C’est faux. Car si c’était le cas il y aura plus d’Africains au ciel que les Européens. Parce que les Africains sont les plus pauvres du globe, souffrants de famine, de dettes, de manque de traitements médicaux de premières nécessités. Donc pour aller au ciel il faut être pauvre.

La fausse religion vous enseignera que cet homme s’est retrouvé dans les tourments à cause de sa richesse, qu’il aimait la bonne nourriture, les fêtes, les beaux vêtements et les belles maisons. C’est faux. Car c’est Dieu qui donne à l’homme de jouir du travail de ses mains. Dieu n’est pas contre le bien être de quelqu’un.

Cet homme s’est retrouvé dans les flammes parce qu’il n’écoutait pas les prophètes, c’est-à-dire les messagers et les prédicateurs de l’Evangile que Dieu lui envoyait. Il était tellement occupé par ses richesses, l’orgueil et les vanités de cette vie, qu’il n’avait de temps pour prendre au sérieux les avertissements du Saint-Esprit qui sortaient de la bouche des prophètes de l’Evangile de son salut. C’est ce qui arriva au temps de Noé, ce vieux prophète. Pendant cent ans cet homme prêcha à sa génération sur le besoin de changer de vie en vue d’être sauvé du jugement de Dieu, mais personne ne l’écoutait. Plutôt, ils se moquaient de lui.

Cet homme perdu savait que son sort était scellé. Il demanda au père Abraham d’envoyer Lazare vers ses frères qui font comme lui.

Il y a deux leçons importantes à comprendre ici. La première est le faux enseignement du purgatoire. Une fausse religion enseigne que le purgatoire est un lieu où les âmes payent pour leurs fautes avant d’être admises au paradis. C’est pourquoi des gens font faire des messes pour leurs morts et prient pour eux- messes de requiem. Sachez que si quelqu’un se retrouve dans le séjour des morts c’est fini pour lui. Il ne peut plus aller au paradis.

La deuxième leçon est que Dieu n’enverra jamais les morts parler aux vivants en faveur de leur salut. Si un mort vient vous parler c’est que ce dernier n’est pas sauvé. Il y a des prophètes de Dieu pour vous dire ce que vous devez faire. Ecoutez –les.

  1. V.                  LE GRAND JUGELMENT

La Bible enseigne qu’il y aura un grand jugement. Après le séjour des morts la suite, pour ceux qui n’ont écouté et dont le nom n’est écrit dans le livre de vie de l’Agneau, sera d’être jetée dans le feu de l’enfer. Peu importe le temps qu’un homme aurait passé dans le séjour des morts, ses péchés ne seront jamais effacés.

Apocalypse 20:11-15 - Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

Si nous disons être des chrétiens, nous devons être attentifs aux avertissements de Dieu et à vivre une vie digne de l’Evangile. Car si nous nous trompons nous- mêmes, nous ne pouvons pas tromper Dieu. C’est pourquoi il nous avertit encore en disant :

Apocalypse 22:11-12 - Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre.

Quel avertissement grave et encouragement précieux !

Dieu ne désire pas la mort du pécheur, mais qu’il se repente et vive. Dieu n’a pas envoyer son fils dans le monde afin de le juger, mais afin que par lui le monde soit sauvé. Cependant si quelqu’un  ne croit pas en Jésus-Christ il est déjà condamné.

Mais si quelqu’un est en christ il ne mourra jamais. Même s’il meurt, il vivra parce que Jésus est la résurrection et la vie.

Jean 11:25-26- Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?

  • Jusqu’à quand continuerez-vous à vivre de façon insouciante ?
  • Jusqu’à quand abandonnerez-vous votre péché ?
  • Jusqu’à quand comprendriez-vous la misère de votre âme  pour vous tournez vers Jésus avec des pleurs de repentance pour qu’il vienne à votre secours.
  • Jusqu’à quand continuerez-vous d’ignorer l’appel de Dieu ?
  • Jusqu’à quand saisirez-vous l’amour et la sainteté de Dieu qui se trouvent en Christ.

Peut-être que vous êtes le prochain sur la liste de la mort. Etes-vous prêts ? Demain ne vous appartient pas. Si vous entendez sa voix n’endurcissez pas votre cœur. Jésus vous attend.

Apocalypse 3:20 - Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

 

 

 

 


13/04/2012
0 Poster un commentaire

JE SUIS ENCEINTE

JE SUIS ENCEINTE 


2 samuel 11 :5 - Cette femme devint enceinte, et elle fit dire à David: Je suis enceinte.

C’est la seule parole rapportée de Bath-Sheba dans la Bible, pendant cette période turbulence de sa vie. Une phrase de trois mots mais remplie de sens. Une déclaration de trois mots mais qui ont bouleversé la vie du roi David. Une information de trois mots mais troublante.

Un jour c’est ce qu’une femme ou une jeune fille dira à l’homme avec qui elle a commerce, afin de trouver la paternité de ce qu’elle porte en elle. C’est aussi ce qu’un homme ou un jeune homme entendra dire par celle avec qui il a commerce.

 

« Je suis enceinte » L’embarras


Ce qui est embarrassant des fois c’est lorsque la fille ou la femme a plusieurs partenaires et ne sais pas à qui vraiment donner la responsabilité de la grossesse.

 

Ce qui est aussi embarrassant c’est lorsque l’homme ou le jeune homme ne s’attendait pas à avoir un enfant dans de telles conditions ou à ce moment.

 

Ceux qui commettent l’adultère ou la fornication, bien qu’ils savent que c’est mauvais ne s’arrêtent pas jusqu’à ce qu’ils entendent : « Je suis enceinte » ou qu’on les attrape. C’est alors qu’ils réalisent à quel point ils sont arrivés dans leurs actes. C’est alors que leurs yeux s’ouvrent et découvrent qu’ils sont nus.

 

La différence entre l’homme et la femme


La grande différence entre l’homme et la femme, c’est que bien que les deux portent la marque morale de leur péché, la femme a un double fardeau. Elle porte la marque physique de son mal. Comme le dit l’adage « lorsque ça va pourrir ça va sentir ».

 

Le plus souvent on ne cherche  pas premièrement l’homme. Mais on dit : «  Ah bon, elle a fait ça ! Elle ne dort donc pas les nuits ? » Et c’est plus tard qu’on cherche à savoir qui est l’auteur de la grossesse, et on dit : « qui lui a fait ça ? » Mais seule la femme sait qui est le père de son enfant. C’est pourquoi elle lui dit toujours « je suis enceinte. » C’est toujours la femme qui est premièrement vue. C’est elle qui premièrement accusée.

 

Chez les Akans et dans la royauté en Angleterre on donne l’héritage au fils ou à la fille de sa sœur, parce qu’on est certain que c’est l’enfant de la sœur, et que seule la femme qui porte dans son corps la marque de son commerce avec l’homme sait qui est le père de son enfant ; car en passant elle peut avoir eu plus d’un partenaire.

 

Un homme peut refuser la paternité d’une grossesse. Mais avez-vous déjà vu une femme refuser la maternité d’une grossesse ? Voyez-vous la différence ? C’est pourquoi femme faite attention, parce que vous portez la marque visible de vos actes.

 

Pour le bien de l’homme


Si Dieu a interdit l’adultère et la fornication, c’est d’abord pour notre propre bien, c’est aussi un code moral. Dieu a crée l’homme avec ce code pour qu’il sache que dans toutes les sociétés c’est une chose immorale de forniquer et commettre l’adultère. Je pense aussi que c’est pour mettre de l’ordre dans la cohabitation entre les humains et surtout protéger la femme. Car elle est un sexe faible.

 

Dans certaines sociétés il ya une loi qui vous refuse l’enfant si vous n’avez pas doté la femme avec qui vous avez eu commerce. Quelqu’un d’autre donnera le nom à votre enfant et vous serez dénués de sa paternité. Des fois une amende vous est imposée avant que l’enfant vous revienne. Il y a plusieurs autres mesures qui sont prises pour censurer la fornication et l’adultère. Toutes ces choses, je pense sont faites pour protéger premièrement la femme du déshonneur et de la méchanceté des hommes.

Dieu lui-même a puni le roi David en refusant la vie à l’enfant issu de son union illicite avec Bath-Sheba, en le chassant du trône par une rébellion organisée par son propre fils, en laissant la débauche et le déshonneur entrer dans sa famille.

 

« Je suis enceinte, que fait-on ? »


Il y a une chose avec les jeunes filles, et même avec les femmes âgées. Quand elles ont enceintes leur première réaction c’est de cacher la grossesse aux autres, même si elle est légale.

Bath-shéba venait de réaliser que son adultère allait lui coûter des conséquences de la loi de Moïse : la lapidation à mort.

 

Lévitique 20 :10- ¶ Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort.

 

Il fallait maintenant qu’elle s’entende avec David pour voir comment étouffer l’affaire.

Est-ce que ta position de roi ne peut-elle pas nous aider ? Voyez-vous David lui-même n’était pas au-dessus de la loi. Ce grand guerrier, ce grand pasteur, ce grand chef, ce grand psalmiste perdit le control face à cette situation.

 

Il chercha à se tromper lui-même et à attribuer cette grossesse à un autre. En effet il voulut qu’Urie le véritable époux de la femme quitte le champ de combat pour venir coucher avec elle. Il lui donna beaucoup de cadeaux, beaucoup à manger, l’enivra. David voulut qu’Urie  soit déloyal envers son Dieu et son armée. David essaya par tous les moyens à sa disposition mais échoua. Enfin de compte il fit mourir ce fidèle et innocent serviteur pour couvrir son péché. Mais retenons une chose : Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

 

Proverbes 28 :13 -¶ Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

 

C’est inutile de se torturer de cacher son péché. Il finira toujours par vous rattraper d’une façon ou d’un autre.

 

Proverbes 5 :22 -  Le méchant est pris dans ses propres iniquités, Il est saisi par les liens de son péché.

Face à une grossesse illicite, il y a diverses attitudes qu’un homme peut adopter pour cacher son péché. Il y a l’attitude irresponsable et la courageuse.

 

L’irresponsable.


L’homme ou le jeune homme à qui elle dit je suis enceinte, panique d’abord et lui dit : Comment as-tu fait ? Comme s’il ne savait ce qui produit cela. Ou bien il lui dit : ne pouvais –tu t’arranger en tant que femme pour éviter cela ? Tout en oubliant qu’il avait séduit la fille ou lui avait faite du chantage pour aller avec elle, même dans le temps de sa fécondité et dans les conditions qu’il ne fallait pas.

 

Au premier abord il rejette la responsabilité sur la femme. Il peut même lui dire : tu es venue pour détruire ma vie, comme si lui-même ne détruisait pas l’avenir de cette dernière ; Va chercher le père de ton enfant ailleurs. Ce n’est pas moi… L’homme a déjà oublié les temps de plaisirs qu’il prenait avec elle.

C’est alors que vous découvrez que l’adultère ou la fornication est basée sur l’égoïsme.

 

Le courageux.


Si l’homme est assez courageux et a un peu de bon sens, il accepte la responsabilité de la grossesse, mais n’aime plus la femme comme avant. Il la voit désormais comme une charge ou un arbre à problèmes. Il ne fait rien pour conclure un mariage quand il n’est pas encore marié, et l’appelle « la mère de mon enfant, ma copine ou ma petite amie ». Et il n’est pas correcte avec lui-même, il l’appelle « ma femme ». Mais depuis quand l’a-t-elle épousée ? C’est ce qu’on appelle le concubinage.

 

Concubinage est un mot dérivé du latin « cocumbere » qui veut dire qui couche ensemble sans être marié - union charnelle - acte contre nature. La Bible appelle cela l’adultère ou la fornication.

Quand l’homme est marié, et a assez de courage, il prend la responsabilité de la grossesse, mais la cache à sa femme. Il prend sa concubine comme une seconde épouse non-déclarée. Nous appelons cela « le deuxième bureau ». Mais à ce niveau rien n’est certain. Car après que l’enfant soit né et ait grandi, « le deuxième bureau » doit partir parce que l’homme cherchera à régler le problème avec son épouse et prendre son enfant avec lui.

 

Remarquez qu’il n’est pas facile pour une femme sans enfant d’avoir un mari. A combien plus forte raison cela est-il difficile pour une femme qui en a déjà ?

 

Dans le cas où la femme n’est pas totalement répudiée, l’homme continue d’avoir quelques fois des relations illicites avec elle sous le prétexte que les vieux démons se sont réveillés. C’est ce que nous appelons « ancien feu ».C’est ainsi que la femme et même l’homme se retrouvent dans un cycle infernal d’adultère et de fornication dont ils ont du mal à s’en sortir.

Il y a aussi des hommes qui vont vraiment honte. Ils peuvent vivre plusieurs années avec une femme, faire un ou plusieurs enfants avec elle, sans jamais connaître les parents de cette dernière, ou sans jamais se présenter à eux comme celui qui voudrait épouser leur fille.

Ce qu’il faut remarquer c’est que la femme est de plus en plus en insécurité vis-à-vis de l’homme.

 

Tuer ou avorter ?


David a fait tuer Urie parce qu’il ne savait pas comment faire un avortement. Il ne portait pas de préservatif, ou qu’elle ne prenait pas des pilules. La leçon est qu’on ne peut pas couvrir un péché avec des moyens de contraception. Car il détruit l’esprit et ronge l’âme.

Quand un homme ne sait pas qui tuer comme David, il s’en prend au fœtus dans le ventre de la femme. Quand la femme se sent en insécurité, elle s’attaque aussi au fœtus. Elle dit : c’est un accident. Pensez-vous un instant que vous êtes le fruit d’un accident dans la vie à qui on a laissé vivre ? Comment peut-on concevoir qu’un être humain dans notre sein soit un accident ?

La femme peut faire un avortement, mais au risque de sa vie. L’homme n’est pas immédiatement touché. Elle peut mourir et l’homme va continuer sa vie.

La femme peut faire un avortement et ne plus pouvoir enfanter. Et l’homme vivra sa vie.

La femme peut faire un avortement et avoir des infections qui vont provoquer des douleurs récurrentes de ventre et une instabilité dans son cycle menstruel. Et l’homme continue sa vie.

La femme qui commet un avortement se dégrade. Elle flétrit comme une fleur et perd son éclat. Il y a une gloire qu’elle perd, malgré ses produits de beauté et ses beaux vêtements. Elle n’est plus la même. Sa conscience l’accuse sans cesse pendant que  l’homme continue sa vie.

Mais femme jusqu’à quand te laisseras-tu détruire ? Et toi homme penses-tu rester impuni après avoir fait toutes ces choses à la femme?

 

Proverbes 6:29-Il en est de même pour celui qui va vers la femme de son prochain: Quiconque la touche ne restera pas impuni.

 

La femme et l’homme qui commettent l’avortement pour couvrir leur adultère ou fornication sont des criminels. Ils tuent un innocent, un être sans force, sans décision. Le bébé n’a pas demandé de venir au monde. Ne détruisez pas sa vie. Car beaucoup d’entre nous sont nés de relations illicites. Cependant que serions –nous devenus si l’on nous avait avortés ?

Un homme qui a été enlevé au ciel rapporte que le Seigneur lui a montré beaucoup d’enfants avortés qui criaient vengeance. Il y avait dans sa vision une femme qui avait été empêchée d’aller au paradis à cause de ses avortements dont elle ne s’était pas repentie. Plusieurs fœtus l’accusaient en lui barrant le chemin.

Repentez-vous avant qu’il ne soit trop tard, car il ya encore de l’espoir pour vous. Même si vos péchés sont les plus noirs, Dieu peut encore vous pardonner. 

Esaïe 1:18- Venez et plaidons! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.

 

La séduction


Comment la femme Bath-Sheba  a-t-elle pu arriver à ce désastre ?

L’une des faiblesses de la femme c’est de se laisser séduire. Dieu l’a crée séduisante, mais elle-même aime se laisser séduire. Le problème qu’ont les femmes est leurs oreilles. Elles aiment entendre les paroles flatteuses et les rêveries des hommes. Elles croient tout ce qu’on leur dit, car leur esprit n’est pas fait pour être critique.

Bath-sheba savait que le roi était marié et qu’elle l’était aussi, et que dans ce cas s’il devait la prendre pour concubine, comme c’était la coutume des rois de l’époque, cela était légalement impossible. Car la loi de Moïse l’interdisait et considérait cela comme un adultère passible de peine de mort.

Alors qu’est-ce qui a bien pu se passer dans le cœur de cette jeune femme après l’entretien qu’elle eut  avec David? Je peux m’imaginer huit bonnes raisons qui ont bien l’amener à ce désastre.

  1. C’est le roi. Sa position peut me sortir de ma misérable condition de vie avec mon mari qui n’est qu’un soldat de rang. C’est mon parton, mon supérieur hiérarchique, ou mon professeur qui le demande donc je peux le faire.
  2. Même si je pêche avec lui, personne ne peut tuer le roi. Après tout il est au-dessus de la loi.
  3. Personne ne saurait ce qui s’est passé entre nous. C’est un secret d’état.
  4. C’est juste une seule fois, et je serai l’amie privilégiée du roi. J’aurai un laissez- passer, et je serai respectée par les gens du palais.
  5. Et s’il arrivait que je sois enceinte, j’aurai l’honneur de donner un fils au roi.  Un enfant sera un lien éternel entre lui et moi. J’aurai peut-être l’occasion de devenir une reine-mère si mon fils accède au trône.
  6. Je prends de l’âge, il me faut un enfant propre à moi. Mon mari Urie n’a pas le temps. Il est toujours en mission.
  7. D’ailleurs si Urie ne veut rien comprendre, le roi va lui rembourser sa dot, et mes parents en seront très fiers.
  8. En plus Urie n’est qu’un Héthien. Ce n’est pas un juif à cent pour cent. Ce n’est qu’un étranger. Cette fois j’ai l’occasion d’être avec mon frère de même ethnie ou de même région. Mes enfants n’iront pas à l’étranger. Mes parents même m’avaient dit de ne pas le marier mais je n’avais pas écouté. C’est le moment pour de me repentir.

Ce que la sœur oublie c’est que le nom de son mari signifie « Dieu est ma lumière ». Bien qu’il soit étranger, il était un vrai un adorateur de Dieu et un homme loyal.

Femmes toutes ces raisons et bien d’autres peuvent vous sembler légitimes, mais ne sont pas légale devant Dieu. Ne soyez pas naïves et ne vous laissez pas mentir par le diable. Ne laissez pas l’ennemi embrouiller vos pensées. Ne détruisez pas votre vie.

 

Et maintenant que c’est déjà fait !


Si vous êtes un homme et avez une concubine avec laquelle vous avez un enfant marier la, ou laissez-la tranquille, sinon vous n’êtes pas dignes de vous faire baptiser. Vous devez vous repentir. Mais pour une croyante concubine que l’homme ne répudie pas, mais consent rester avec elle, elle peut se faire baptiser, mais exiger le mariage. Si vous êtes jeunes rechercher le mariage légale et sortez de la fornication.

 

Hébreux 13:4-Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.

 

 

 

 

 

 

 

 


08/03/2012
0 Poster un commentaire