J'Ai EPARGNER LES MEILLEURS

J’AI EPARGNE LES MEILLEURS

Nous allons essayer de comprendre pourquoi Dieu rejette les gens ou pourquoi les bénédictions ne durent pas.

  1. I.                    AMALEK

Dieu voulait effacer la mémoire d’Amalek du dessous des cieux (Exode 17 :14). L’eternel était très en colère contre ce peuple qu’il considérait comme pécheur (v 18). Comme quoi le salaire du péché c’est la mort.

L’Eternel Dieu a haï Amalek, parce que ces cousins d’Israël, car ils étaient descendants d’Ésaü, frère ainé de Jacob, avaient attaqué le peuple de Dieu à sa sortie de l’Egypte (Exode 17 :8-16).

Dieu avait donc pris le décret d’effacer ce peuple de la terre vers les années 1445 av J-C. et entre les 1052-1011 av J-C,  que dura le règne de Saül, soit 400 ans plus tard, son désir de détruire ce peuple n’a pas changé. Voyez- vous comment Dieu garde rancune contre les gens qui refusent de se repentir?

Ainsi Dieu voulait accomplir sa volonté c’est-à-dire ce jugement au travers du roi Saül. Mais Saül lui-même avait déjà désobéit à Dieu à maintes reprises. C’était une autre chance que le Seigneur lui donnait pour se racheter.

  1. II.                  LE MESSAGE DE SAMUEL A SAUL

Alors le prophète Samuel lui transmit un message clair.

 

  1. D’abord Samuel lui rappela que c’était par lui que Dieu  l’oignit roi. Une façon de lui rappeler qui lui le prophète avait une autorité sur le roi, et que toutes les paroles qui sortaient de sa bouche étaient véritables devant Dieu. Car toutes les prophéties qu’il avait données à Saül avant son onction royale s’étaient  réalisées à la lettre.
  2. Samuel lui avait rappelé le péché d’Amalek et la raison pour laquelle Dieu voulait exterminer ce peuple.
  3. Enfin, Samuel lui a dit de façon claire qu’il devrait tout tuer : tout homme, du roi jusqu’au bébé ; tout animal, petit comme grand quelque soit sa nature.

1 Samuel 15:1-3 “Samuel dit à Saül : C’est moi que l’Eternel a envoyé pour t’oindre roi sur son peuple, sur Israël : écoute donc ce que dit l’Eternel. Ainsi parle l’Eternel des armées : Je me souviens de ce qu’Amalek fit à Israël, lorsqu’il lui ferma le chemin à sa sortie d’Egypte. Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient ; tu ne l’épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et brebis, chameaux et ânes.”

  1. III.                LA DESOBEISSANCE DE SAUL

Saul extermina tout le peuple, mais il laissa en vie le roi - le meilleur des hommes. Il extermina tous les animaux méprisables et maigres, mais il garda les meilleurs.

  • Meilleures brebis
  • Meilleurs bœufs
  • Meilleures ânes
  • Meilleurs chameaux
  • Meilleures bêtes

La vérité, c’est que le peuple et lui ne voulaient par dévouer par interdit les meilleurs produits du pays (v 9). C’était une action délibérée. Ils ne voulaient par obéir totalement à Dieu.

Une demi-obéissance ou une obéissance partielle est égale à une désobéissance totale.

Ce qui motivait leur désobéissance c’était la convoitise des choses qu’ils jugeaient meilleures dans le pays pécheur d’Amalek.

 

  1. IV.                LA DESOBEISSANCE DES HOMMES

Ainsi les gens regardent dans le monde, ils jugent que certaines choses sont meilleures, et poussés par leur convoitise, ils amènent cela avec leur vie chrétienne. Ils ont du mal ou ne veulent  pas s’en défaire, même après avoir connu clairement la pensée de Dieu à leurs sujets. Même après avoir entendu une claire et puissante prophétie et prédication comme Samuel l’a fait pour Saul.

  • Quand Dieu vous dit : ‘ c’est mauvais’, la convoitise vous dit : ‘ c’est meilleur’.
  • Quand Dieu vous dit : ‘ c’est vilain’, la convoitise vous dit : ‘ quelle beauté !’
  • Quand Dieu vous dit : ‘ c’est de la folie’, la convoitise vous dit : ‘ c’est de la sagesse’.
  • Quand Dieu vous dit : ‘ séparez-vous de cela’, la convoitise vous dit : ‘ on peut faire avec’.
  • Quand Dieu vous dit : ‘ cela va vous tuer’, la convoitise vous dit : ‘ vous ne mourrez pas, au contraire vos yeux s’ouvriront’.

La plupart du temps les gens prennent l’objet de leur convoitise, qui les a conduits à la désobéissance, pour servir Dieu. Ils aiment faire les sacrifices au lieu d’obéir simplement à Dieu.

  • Vous devez vous séparer de cet homme ou cette femme qui n’est pas à vous. Au lieu de chercher pour vous, vous dites : ‘c’est lui qui me donne de l’argent pour m’entretenir et faire mes offrandes et payer mes dimes à l’église’.
  • Vous devez arrêter la fornication avec lui ou elle. Mais vous dites :’Je vais le ou la convertir et l’emmener à l’église’. Comme s’il n’y a pas de saints frères et sœurs à l’église.
  • Vous devez arrêter l’escroquerie et le mensonge pour soutirer l’argent aux gens. Mais vous dites :’il faut que j’honore mes engagements à l’église, que faire ?’ Comme si votre Dieu n’est pas Jéhovah Jiré
  • Vous devez vous habillez décemment et avec pudeur. Mais vous dites :’quand je ne suis pas à l’église, je peux m’habiller comme je veux. Et d’ailleurs, si je ne fais pas ainsi, comment un homme me remarquera ?’
  • Vous devez arrêter la sorcellerie. Mais vous dites : ‘ j’utilise mes pouvoirs pour aider les créatures de Dieu. Ou je me protège, car Dieu a dit : ‘aide toi et le ciel t’aidera’. Comme si la puissance du Saint-Esprit est inefficace.
  • Vous devez arrêter cette pornographie. Mais vous dites :’je dois bien faire l’amour à mon conjoint, car Dieu même l’a dit’.
  • Vous devez arrêter de vous exposer à cette musique profane. Mais vous dites :’ cet artiste chante bien. Il me donne de bons conseils.’ Comme si la prédication de la parole de Dieu ne peut pas vous conseiller.
  • Vous devez arrêter cette ivrognerie. Mais dites :’ cela me permet d’oublier mes problèmes’. Pourtant Jésus a dit :’ venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés ‘.
  • Vous devez arrêter de voler Dieu et payer correctement vos dimes. Mais vous dites : ‘ Dieu peut attendre. J’ai trop de problèmes maintenant.’ D’autres disent : ‘ voici une autre forme d’escroquerie que ce pasteur a créée, je dois le combattre ?’ Savez-vous que vous ne rendez pas service à l’œuvre de Dieu en agissant ainsi ?

Quel est cet Amalécite qui est encore vivant dans votre vie, et que vous refuser de tuer ?

Quel est ce péché qui est encore dans votre vie que vous ne voulez pas encore vous en séparer ?

Quel est ce comportement odieux dans votre vie que vous juger meilleur ?

 

  1. V.                  SAUL PERSISTE DANS LA DESOBEISSANCE

Après avoir fait toutes ces choses, Saul dressa un monument en son honneur. Cela montre que les désobéissants persistent à cause de leur orgueil. Ils sont centrés sur eux-mêmes.

En vérité quand un homme refuse de se repentir, il se dresse contre Dieu et son messager. C’est l’orgueil, le moi.

Quand le prophète s’est rendu auprès de Saül, celui-ci le bénit et lui dit qu’il a observé tout le commandement de Dieu.

 

1 Samuel 15:13 “Samuel se rendit auprès de Saül, et Saül lui dit : Sois béni de l’Eternel ! J’ai observé la parole de l’Eternel.”

 

C’était un mensonge flagrant. Cette hypocrisie ne révèle-t-elle pas de la moquerie ? Je crois que ce Saül se foutait de Dieu et de son prophète. Mais l’homme de Dieu n’était pas dupe.

1 Samuel 15:14 “Samuel dit : Qu’est-ce donc que ce bêlement de brebis qui parvient à mes oreilles, et ce mugissement de bœufs que j’entends ?”

 

Devant ces preuves accablantes, ce faux roi, accuse. Rattrapé par son mensonge, Saül se justifie disant que c’est le peuple qui a épargné les meilleurs bêtes.

1 Samuel 15:15 “Saül répondit : Ils les ont amenés de chez les Amalécites, parce que le peuple a épargné les meilleures brebis et les meilleurs bœufs, afin de les sacrifier à l’Eternel, ton Dieu ; et le reste, nous l’avons dévoué par interdit.”

 

Ce verset 15 nous révèle beaucoup de choses dans le cœur de Saül. Ce roi avait un cœur rempli de tromperie.

Remarquez que dans ses propos que Saül veut encore amadouer le prophète. Il dit que le peuple a fait toutes ces choses pour le Dieu de Samuel.

1 Samuel 15:15 :“ afin de les sacrifier à l’Eternel, TON Dieu “

En disant au prophète, TON Dieu, le roi veut le tromper.

Maintenant quand il s’agit des bêtes qui n’ont pas été tuées, Saül rejette la responsabilité sur le peuple, mais quand il s’agit du reste dévoué par interdit, le roi dit : “ NOUS l’avons dévoué par interdit.”

Supposons que c’est vraiment le peuple qui n’a pas tué les bêtes. Mais qui est le chef alors ? Qui a laissé la vie à Agag, roi des Amalécites ?..

Remarquons comment la convoitise a conduit à plusieurs péchés : désobéissance, orgueil, hypocrisie, mensonge, foutaise, propre justice, tromperie, accusation.

Malgré tous ces péchés manifestés, Saül ne comptait s’arrêter. Il voulait persister dans sa logique : une voie de non-retour. Alors le prophète a été obligé de lui crier là-dessus : ‘arrête, c’en est assez’.

 

1 Samuel 15:16 “Samuel dit à Saül : Arrête, et je te déclarerai ce que l’Eternel m’a dit cette nuit. Et Saül lui dit : Parle !”

 

Saül avait atteint un niveau où il n’avait plus peur de Dieu et du prophète. Quand le prophète lui a dit qu’il lui dirait ce que Dieu pense de lui, le roi ne s’est même pas humilié et reconnu son péché. Il a eu l’audace de dire : ‘PARLE’. C’était une façon de dire qu’il est prêt à tout. Quelle arrogance !

C’est pourquoi Dieu l’a rejeté.

 

INFIDELITE A DIEU EGALE INFIDELITE AU CONJOINT

Epargner les meilleurs, c’est montrer de l’infidélité à Dieu. Voyons maintenant les péchés de Saül à la lumière d’un conjoint infidèle.

  1. Il convoite une femme dehors – CONVOITISE.
  2. Il désobéit au commandement de Dieu, tu ne commettras pas l’adultère – DESOBEISSANCE.
  3. Il se qu’il est le chef de la famille; il peut faire tout ce qu’il veut. Il peut avoir plusieurs copines si ça le chante – ORGUEIL.
  4. Il faire croire à sa femme  qu’il est sérieux - HYPOCRISIE
  5. Quand sa femme le soupçonne, il lui ment- MENSONGE
  6. Quelques fois il l’insulte et se fout d’elle pour sortir – FOUTAISE
  7. Des fois pour tromper la vigilance de sa femme, afin de l’apaiser, il lui fait des petits cadeaux – TROMPERIE
  8. Et pour justifier son infidélité, il accuse sa femme d’être une sorcière, peu attirante, pas accueillante, fanée, et même vieille – FAUSSE ACCUSATION
  9. Quand elle se plaint, il lui dit : ‘ fais ce que tu veux, c’est ce qu’on a jamais vu ?’ – ARROGANCE

 

CONCLUSION

Celui qui persiste dans la désobéissance appartient au groupe des sorciers, marabouts, féticheurs et idolâtres. Il n’ira pas au paradis.

1 Samuel 15:23 “Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi.”

 

 


02/10/2013
0 Poster un commentaire

DECOUVRIR SON MINISTERE

DECOUVRIR SON MINISTERE (partie 1)

 

Ephesiens 2:10  Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

 

Au sens général Dieu est le créateur de toutes choses, mais particulièrement en éphésiens 2 :10, Paul nous dit que ceux qui sont sauvés par la grâce sont d’une nouvelle création en Christ- son ouvrage, son chef-d’œuvre. C'est-à-dire la chose qu’il a  faite avec tant de succès et d’excellence.  Et comme le dit 2 Corinthiens 5 :17 ‘si quelqu’un est en Christ il est une nouvelle créature’. Ainsi tout ce qui se rattache à la paix, ou l’espoir, ou la pureté est donné à l’âme par la puissance du Saint-Esprit.

 

Il nous a recrées en Christ pour des bonnes œuvres. Ainsi la première intention de Dieu en nous sauvant n’est de nous conduire au ciel mais que nous vivions une vie sainte et que nous montrions que nous sommes des enfants légitimes de Dieu.

 

Ces bonnes œuvres ont été préparées d’avance par Dieu lui-même. Cela dit qu’avant que Dieu récrée une personne, il a déjà accompli ou planifié des œuvres que cette personne sauvée doit manifester. Il a déjà déterminé, avant la fondation du monde, pour vous ce que vous devez pratiquer, afin de sécuriser votre résultat.

  1. 1.     Quels sont ses bonnes œuvres ?

Eph 4: 11-12 -  Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,

Cela dit que les différents offices ont été établis par Dieu afin que toute chose retrouve sa véritable place ou sa position dans l’église pour deux buts : l’œuvre du ministère et l’édification du Corps de Christ.

 

Ainsi nous comprenons que chaque croyant, membre du corps de Christ, à un appel. Ce n’est donc pas la volonté de Dieu pour nous de venir deux fois par semaine à l’église, payer nos dimes et dire quelques prières. Dieu attend de nous des choses de loin plus grandes que cela.

Dieu s’attend à ce que chacun de nous utilise ses dons spirituels et ses talents dans le ministère. Et je crois que si nous ranimons et libérons cette montagne de talents, de créativité et d’enthousiasme qui est dormante en nous, si nous boutons loin de nous l’esprit de timidité, cette église va exploser en un temps record.

La vie de l’église ne sera plus une église où vous pourrez venir et vous cacher dans la foule. Cela n’est pas biblique ! Je veux vous connecter au plan de Dieu pour  votre vie.

 

  1. 2.     Le ministère pour tous

 

Tous les croyants ne sont pas des pasteurs, des prophètes ni des évangélistes, mais chacun est appelé à un ministère. Car nous avons été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

Voici le plan de Dieu : des bonnes œuvres que nous devons pratiquer.

 

Eph 4:12 dit ‘pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,’

 

En tant que leader Dieu m’a établit pour vous préparer au service de Dieu afin que l’église soit édifiée.

 

Le service dans le corps de Christ n’est pas une option, ce n’est pas non plus volontaire, mais nous avons été tous prédestines ou appelés à l’œuvre du ministère.

 

Matthieu 20:26-28 -“26  Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; 27  et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. 28  C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.”

 

Jésus n’est pas venu pour être servi, mais pour servir … cela doit être la caractéristique de notre marche chrétienne.

 

Luc 9:23-25 -“23  Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. 24  Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. 25  Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il se détruisait ou se perdait lui-même ?”

 

Remarquez. Il dit ‘si quelqu’un’ c'est-à-dire n’importe qui ou tout personne…

Chacun de nous a des talents, capacités et dons différents … alors, nous sommes tous appelés à le suivre et le servir.

Notre responsabilité devant le Seigneur est d’être trouvés fidèles à notre appel et dons.

 

1 Corinthiens 4:2 - “Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle.”

 

La difficulté à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui est que nous n’avons une claire compréhension de notre appel et dons en tant qu’individus. Nous découvrirons cela au fil de la série.

 

  1. 3.     L’importance du ministère de chacun

 

Dans le corps de Christ il n’y a pas de grand et de petit ministère. Il n’y a pas de ministère insignifiant. Tout ministère à son importance.

 

1 Corinthiens 12:18-22-“18  Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. 19  Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? 20  Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. 21  L’œil ne peut pas dire à la main : Je n’ai pas besoin de toi ; ni la tête dire aux pieds : Je n’ai pas besoin de vous. 22  Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires ;”

 

1 Corinthiens 12:27 - “Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.”

 

Dieu nous place où cela lui plait … nous ne somme pas tous les mêmes, Dieu le sait, et nous a fait ainsi !

L’œil ne fait pas la même chose que l’orteil.

La main ne fait la même chose que le pied.

… mais chacun est nécessaire pour le bon fonctionnement du corps !

 

Ensuite il est dit que les membres qui semble plus faibles … les parties qui ne semblent pas aussi grand sont vraiment plus nécessaire qu’on l’imagine … essayer juste de les ignorer et vous verrai.

 

Imaginez sur les trente-deux dents que vous avez qu’une soit cariée. Malheureusement vous l’avez brutalisée en mangeant. Bientôt, vous sentez un petit battement comme si elle avait un cœur. La tête fait mal. La gencive s’enfle … et puis la joue … le visage est déformé … vous coulez les larmes … la fièvre. Cela n’est déjà arrivé. Je sais de quoi je parle.

 

Voyez-vous, une simple dent ! Elle a remué le corps entier.

 

Dans l’église il faut que chacun joue son rôle pour que le Corps fonctionne convenablement. Chacun de vous est aussi important que la personne d’à côté.

 

Non seulement chaque ministère est important, mais chaque ministère est interdépendant de l’autre.

 

Nous avons besoin de l’un et de l’autre! C’est pour bien aussi bien que moi.

Elie avait besoin de la femme veuve pour lui donner la nourriture … et la veuve avait besoin d’Elie pour apporter de l’espoir à sa famille !

Jésus avait besoin de la barque de Pierre pour prêcher … et Pierre avait besoin de Jésus pour le délivrer de l’échec.

Nous sommes tous embarqués dans le même bateau.

 

Que chacun comprenne qu’au-delà de l’importance de connaitre son ministère, au-delà de l’importance de connaitre son appel… vous devez savoir que votre ministère engage les autres… c’est pour votre bien et celui des autres. 

 

Aucun ministère n’est indépendant des autres.

Il n’y a aucun ministère dans l’Eglise de Dieu qui peut accomplir toute chose que Dieu a appelé l’Eglise à faire… donc nous devons dépendre l’un de l’autre et coopérer.

 

  1. 4.     Tous Crées pour un but

 

1 Pierre 2:9 -“Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,”

 

Tout doit converger vers le Christ, tout doit lui donner gloire. Tout doit fonctionne pour répondre au but du royaume des cieux.

Dieu veut que vous connaissiez quel est son but !

Lorsque Dieu créa les animaux, il leur donna à chacun un domaine spécifique d’expertise.

  • Les oiseaux volent
  • Les poissons nagent
  • Les biches cours
  • Les kangourous bondissent
  • Les serpents glissent
  • Les chiens aboient

 

Certains animaux sont faits pour chasser et tuer, d’autres pour rassembler et conserver (la fourmi)

Chaque animal a un rôle distinct à jouer en fonction de la manière que Dieu l’a crée.

Je crois cela est vrai pour les humains… chacun de nous était crée et façonné pour accomplir certaines choses dans le royaume.

 

Dieu a un plan spécifique pour et vous a façonnés tels que vous êtes pour accomplir ce plan.

  • Vous pouvez pensez que vous n’êtes pas assez bon
  • Vous pouvez pensez que vous n’êtes pas assez talentueux
  • Vous pouvez que votre responsabilité ne convient pas au travail du ministère.

Mais je crois que Dieu vous a modelés tels que vous êtes afin que vous puissiez remplir un rôle spécifique dans son royaume.

 

Nous verrons dans la suite certains ministères dans l’œuvre de Dieu que vous pourrez accomplir et découvrir votre place.


27/02/2013
0 Poster un commentaire