UN SI GRAND PECHE

UN SI GRAND PECHE 


Genèse 39:6-16-Il abandonna aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n’avait avec lui d’autre soin que celui de prendre sa nourriture. Or, Joseph était beau de taille et beau de figure.

Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit: Couche avec moi! Il refusa, et dit à la femme de son maître: Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient. Il n’est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit, excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu? Quoiqu’elle parlât tous les jours à Joseph, il refusa de coucher auprès d’elle, d’être avec elle. Un jour qu’il était entré dans la maison pour faire son ouvrage, et qu’il n’y avait là aucun des gens de la maison, elle le saisit par son vêtement, en disant: Couche avec moi! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s’enfuit au dehors.

Lorsqu’elle vit qu’il lui avait laissé son vêtement dans la main, et qu’il s’était enfui dehors, elle appela les gens de sa maison, et leur dit: Voyez, il nous a amené un Hébreu pour se jouer de nous. Cet homme est venu vers moi pour coucher avec moi; mais j’ai crié à haute voix. Et quand il a entendu que j’élevais la voix et que je criais, il a laissé son vêtement à côté de moi et s’est enfui dehors. Et elle posa le vêtement de Joseph à côté d’elle, jusqu’à ce que son maître rentrât à la maison.

 

INTRODUCTION

 

Si vous avez un serviteur, un pasteur assistant, ou un responsable dans votre organisation qui vous est déloyal c’est-à-dire  vous trompe, vous mente, cherche à s’égaliser à vous, et  dépasse les limites qui lui sont conférées, il est capable aussi de coucher avec votre propre femme, qui est votre couronne. De tels hommes doivent être expulsés et jetés dans la prison du dehors.

Mais Joseph ni était pas de cet acabit. En toute chose il est demeuré loyal à son maitre et fidèle à son Dieu, bien que pouvant profiter de la situation.

Joseph avait 17 ans lorsque Dieu se révéla à lui (Genèse 37 :25). Dieu lui donna des visions concernant son avenir et celui de sa famille. Je peux dire que Joseph était né de nouveau en ce temps-là, parce qu’il n’était pas d’accord avec le mauvais comportement de ses frères ainés et les rapportait à son père. Ceux-ci  n’étaient pas pour lui un bon exemple, mais à cause de sa relation avec Dieu, Joseph qui était très jeune ne se laissait pas contaminé.

La question que nous traitons ici est celui de la fornication et de l’adultère.

  • La fornication ou l’impudicité c’est le fait d’avoir des relations sexuelles en dehors des liens sacrés du mariage.
  • L’adultère c’est le fait d’avoir des rapports sexuels avec un partenaire autre que votre conjoint.

L’acte sexuel n’est pas une mauvaise chose en soi. Mais Dieu a défini un cadre dans lequel il faut le pratiquer. Vous ne devez pas le faire en dehors du mariage, et si vous êtes mariés, vous ne devez pas tromper votre partenaire. C’est un péché très grave.

Dans le cas de Joseph, la femme de Potiphar le conduirait à commettre un double péché : la fornication parce qu’il n’était pas lui-même marié et l’adultère parce que la femme était déjà mariée.

Joseph dit que faire cela était un très grand mal.

 

L’éducation de notre société moderne

 

L’éducation que notre société donne à nos enfants aujourd’hui, quand ils approchent de leurs 18 ans, c’est :

  • Comment avoir un petit ami ou une petite amie.
  • Comment organiser les sorties,
  • Comment s’habiller de façon chique  et paraitre plus séduisant.

Je suis choqué maintenant de voir à la télévision que dans les pays occidentaux, déjà à l’âge de 14 ans les parents encouragent leurs enfants à avoir des petits ou petites amis.  Et quand ils ont 18 ans, ils se donnent le droit de faire tout ce qui leur chante : les  sorties, les boites de nuits, la fornication, la consommation de   l’alcool. Maintenant  quand les parents se plaignent. Ils disent « j’ai mes 18ans !».

Même si en Afrique les parents ne préparent pas explicitement leurs enfants  à de tels comportements, le fait de ne pas les avertir contre les mauvaises choses, et de les exposer à la télévision, influencent  énormément et négativement  les jeunes gens. Les enfants copient tout ce qu’ils voient à la télévision, surtout quand les parents eux –mêmes font des commentaires positifs sur ce qui n’est pas bon. Le résultat de ce manque de responsabilité des parents est qu’à l’âge précoce, et en dehors du lien du mariage, beaucoup de nos enfants perdent leur VIRGINITE. Déjà à l’âge de 15 ans nos enfants sont détruits par le sexe.

 

Période de turbulence

 

J’ai constaté que la période de 17 ans à 19 ans est un virage décisif pour nos enfants. Cette période de leur vie est très déterminante  pour savoir le genre d’homme ou de femme adulte  qu’ils seront  plus tard. C’est une période de grandes turbulences. Même ceux qui ont été chrétiens avant cette période d’âge rencontrent de sérieuses difficultés en ce moment-là. Ouvrez vos yeux, regardez à votre propre parcours et autour de vous. Vous verrez. Très peu pendant cette période peuvent garder leur VIRGINITE, s’ils ne sont pas entourés de personnes responsables et vigilantes.

Or Joseph, à part son père vieillissant qui l’aimait, n’a pas bénéficié de l’encadrement de frères nés de nouveau. Ils avaient  «  de méchants propos ». Ils méditaient le mal. Cependant cet enfant resta attaché à l’ESPRIT de DIEU.

 

I.       JOSEPH EN EGYPTE

 

a.      Autour de vingt ans

Joseph autour de sa  vingtième année  se trouve dans la maison de Putiphar, comme esclave  en Egypte. Il fut établi comme gouverneur de la maison de cet officier de Pharaon. Joseph était responsable de tout :

  • des biens,
  • des champs,
  • du troupeau,
  • des chambres,
  • de la cuisine,
  • et de tous les esclaves dans la maison, y compris les hommes et les femmes,
  • sauf la femme de Potiphar.

 

b.      Sa situation sociale et ses qualités

 

Il avait le pouvoir. Il prospérait. Il était chef après Potiphar dans la maison de celui-ci. Il ne lui rendait compte de rien, si ce n’est  de faire la table à Potiphar. Et le diamant sur la couronne, c’est que Joseph  était beau de taille et beau de figure. Quelle fille ne rêve t-elle pas d’avoir un homme de cette carrure avec elle ?

 

Faisons une mise à jour

 

De nos jours, Joseph serait comparable  au sous-directeur d’une  grande entreprise. Il avait un  gros salaire, des avantages liés à sa fonction. Il pouvait embaucher  et débaucher du personnel. Il avait  un grand bureau climatisé, une grosse voiture. Il était  toujours bien habillé, avait un teint bien ciré. Il mangeait dans les meilleurs restaurants, dormait  dans les meilleurs hôtels de la place, faisait des voyages internationaux …

Qu’est-ce qu’un tel homme comme Joseph ne pouvait-il pas s’offrir ? Les femmes ? La celebritité ? Mais qu’est-ce qui l’empêchait de rompre sa virginité ? …

Pensez-vous qu’en dehors de la sorcière de femme de Potiphar, ces jeunes filles esclaves à la poitrine ferme, au bassin bien arrondi, au sourire à vous couper le souffle n’étaient-elles pas à sa disposition ?... Il avait tout !

Joseph avait des qualités morales qu’on trouve rarement dans notre société aujourd’hui.

  • Loin de son père, dans un pays étranger, Joseph pouvait tout se permettre, mais il était un homme  d’une très haute piété morale.
  • Loin de son pasteur, dans un monde païen, Joseph pouvait se livrer à toutes les passions, mais Joseph avait une grande qualité morale.
  • Loin de ses frères en Christ, dans un coin caché, Joseph pouvait profiter d’une situation qui se présentait à lui, mais joseph craignait Dieu.
  • Loin de ses responsables, dans un endroit ou personne ne le connait, Joseph pouvait succomber à la tentation, mais Joseph savait que Dieu le voyait.
  • Loin des regards critiques et des langues rapporteuses, Joseph pouvait commettre l’adultère, mais Joseph dit que l’adultère un très grand péché.

 

c.      Un homme comme nous

 

Joseph était un homme de la même nature que nous avec tous ces sens en éveil et toute sa virilité à son actif. Comme tout homme, il pouvait avoir des désirs, avoir des érections, tous les matins au réveil. Il pouvait être curieux de savoir ce que c’est d’aller avec une femme.

Dans ce domaine, la curiosité a fait  tomber plusieurs .Mais Joseph avait une alliance avec DIEU.

Il était un homme de hautes qualités morales.

 

d.      Vierge à 28 ans !

 

Imaginons un peu la persécution, la fournaise, la pression dans laquelle était Joseph, lui qui après toutes ces années n’avait  pas encore touché de femmes ... Vierge à 28 ans !

On se moquerait de vous aujourd’hui si à cet âge vous êtes puéril. On ne vous croirait même pas si vous dites que vous êtes VIERGES  à cet âge-là, tellement que notre société est devenue immorale.

On vous dira que ne pas faire l’amour vous rendra malade. Mais Joseph était vierge à 28 ans et se portait bien. Joseph ne se masturbait pas, n’avait pas de femme de nuit, parce qu’il n’avait de pensées impures. Il ne regardait pas de films pornographiques. Son cœur était résolu à plaire à DIEU.

Dernièrement quelqu’un me disait que sa nièce est allée consulter un médecin pour les nombreux boutons qu’elle avait sur le visage. Le médecin lui a dit que ces boutons étaient dus au fait de ne pas avoir des rapports sexuels…  Maintenant si elle veut avoir le visage lisse elle devrait violer la loi de Dieu !

Vaut mieux avoir le visage comme un corossol et être sauvé que d’avoir celui une pomme et aller en enfer !

 

Matthieu 5:29 LSG- Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

 

Joseph a connu sa première femme à l’âge de 30 ans et il n’en est pas mort.

Maintenant à l’Eglise quand vous  atteignez  un certain âge que vous  n’avez  pas d’ami de sexe opposé, on dit que vous n’êtes pas normaux. Et le mal est que des fois on n’enseigne pas ces choses dans la profondeur, et cela  conduit  les  gens à la fornication.

 

Si on vous voit sans femme, on vous traitera d’impuissant. Si on vous voit sans homme, on vous traitera de frigide, de sorcière, de possédé  ou d’anormale. Le diable met tout en œuvre pour que vous soyez immoraux. Résistez-lui.

 

II.    LA FEMME DE POTHIPHAR

 

a.      Séductrice agressive  et violeuse

 

La femme de Potiphar était une séductrice. Il pratiquait la séduction agressive et pouvait aller jusqu’à commettre un viol.

Le viol est le fait de pousser quelqu’un à commettre un acte sexuel contre sa volonté.

 

« Couche avec moi »

 

Pour atteindre ses objectifs, la femme utilisa la méthode du « couche avec moi »

Je peux penser que Joseph avait maintenant entre 25 et 28 ans .Monsieur Pothiphar était pour la plus part du temps en mission. Dès fois, fatigué, il ne pouvait satisfaire sa femme. Et comme Joseph devenait homme mûr, rassurant, intelligent, disponible et beau, la femme de Potiphar commença à le convoiter. Elle commença comme une prostituée à lui faire des avances.

Elle lui dit «  couche avec moi ». Elle employait des paroles doucereuses : des paroles  de ruse. Il lui disait par exemple : « Le lit est orné et parfumé. Viens enivrons-nous d’amour jusqu’au matin, Livrons-nous aux plaisirs de la chair. Mon mari n’est pas à la maison. Fais-moi l’amour. Je te désire trop … Tu me rends folle … Tu es trop beau ... Je te donnerai tout ce que tu veux, ce sera notre petit secret. Regarde je ne suis pas encore fanée. Je peux rivaliser avec ces petites esclaves. »

C’est ainsi que chaque matin, la femme de Potiphar se maquillait, s’épilait, se noircissait les paupières, se parfumait et se vêtait en sexy et en  vêtements légers ; les cheveux dans le vent et avec un large sourire tournait autour de Joseph comme un lion rugissant, lui faisant des attouchements pour exciter ses sens.

 

La femme de Potiphar faisait toutes ses choses à la « couche avec moi ». « Couche avec moi » est un style de vie. C’est la technique moderne de séduction de notre société.

On voit ce style dans la vie de cette femme à travers sa manière de s’habiller, de parler, de se déhancher. Notre monde aujourd’hui, vit à la « couche avec moi ». Dans nos télévisions, nos publicités, nos danses, nos modes, tout est fait de façons sensuelles. Tout est fait pour séduire. Tout a rapport avec le sexe. L’expression « être sexy » est de plus en plus en vogue. Quand la Bible nous dit qu’on doit se vêtir avec modestie et pudeur, notre société nous dit non, il faut être sexy. Il faire les choses à la « couche avec moi. »

 

Quand on demande à certaines personnes pourquoi tu t’habille ainsi, elles disent « c’est parce que cela me plait. Je ne le fait pour personne. C’est mon style. »

Je veux vous dire qu’en fait qu’aucune action dans notre vie n’est isolée. Elle est toujours motivée par quelque chose. Notre manière de nous vêtir, de parler, de marcher, d’agir en général exprime ce qui est caché en nous. Notre manière d’être influence toujours quelqu’un autour de nous que nous le voulions ou pas.

 

1 Timothée 2:9 LSG-Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux,

 

vous êtes séduisant et que vous le savez, vous ne l’êtes pas pour vous seulement mais pour tous ceux qui vous entourent. Quand vous portez un beau vêtement, ce n’est pas vous seulement que ce vêtement est beau. Les autres aussi le remarquent. Rien n’est isolé. Tout dans ce monde est intra connecté.

Ne dites pas c’est pas mon problème s’ils ont un problème avec ça ! Prenez garde que votre liberté ne soit pas une occasion de chute pour plusieurs.

 

Romains 14:13 LSG-Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute.

 

Jésus dit qu’on commet l’adultère lorsqu’on regarde une femme et la convoite dans son cœur.

 

Matthieu 5:28 LSG-Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.

 

Voyez la question n’est plus de savoir si on a couché ensemble mais de regarder et de convoiter. Maintenant si vous êtes une occasion de chute pour quelqu’un à cause du style « couche avec moi », comment pouvez-vous dire ce n’est pas mon problème ?

Si cette personne est condamnée pour adultère, sachez que l’adultère ne se commet pas seul. Vous vous rendez aussi coupables sans vous en rendre compte. C’est pourquoi prenez toutes les dispositions spirituellement bibliques pour que vous ne soyez pas responsables de l’adultère de quelqu’un qui est lui-même déjà pervers avant de vous voir.

 

a.      Le  viol

 

Pour finir la femme de Potiphar essaya de violer Joseph en le prenant par la force. Je peux imager que cela a été une lutte pour se dégager de ses étreintes. L’a-t-elle pris par les colles, par la ceinture, par la poitrine? Je ne sais pas. Mais il se trouve que son vêtement est resté entre les mains de cette femme. On ne sait pas comment Joseph a fait, mais il réussit à fuir sans son vêtement. Il se pourrait que ce soit un morceau de tissu dont on se couvrait le torse et attachait sur l’épaule en guise de vêtement.

 

Si dans ce cas c’est une femme qui essaie de violer un homme, il y a dans la Bible une crapule, un impie qui s’est attaqué à une vierge. Nous voyons  son histoire dans 2 Samuel 13:1-19.

Il s’agit d’Amnon le Fils du roi David qui viola sa demi-sœur. Elle le supplia avec tous les arguments possibles mais ce dernier ne voulut rien entendre. Cependant  après avoir satisfaire son mauvais désir, il la chassa de la maison comme une méprisable prostituée.

 

L’histoire de cet impie est pleine d’enseignements mais nous auront l’occasion de traiter en profondeur plus tard cela. Retenons simplement que la nature humaine est tellement dépravée que les frères et sœurs, cousins et cousines, beaux et belles peuvent coucher ensemble. C’est une infamie un très grand péché.

 

Je connais l’histoire d’un jeune qui a couché avec  la sœur de la femme de son grand frère qui est  lui-même pasteur. Pendant qu’il vivait dans la même maison, cet homme n’a pas eu la crainte de Dieu au point de coucher avec sa belle sœur et l’engrosser. Ce qui est malheureux c’est que cette fille elle-même l’a fait de son propre gré alors qu’elle avait un fiancé qui l’attendait dans une autre ville.

 

On ne peut pas faire confiance à la perversité de la chair surtout quand il s’agit des choses en rapport avec le sexe.

 

III. LES CONSEQUENCES

 

Hébreux 13:4- Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.

 

S’amuser avec un partenaire de fornication ou d’adultère, c’est comme marcher sur des charbons ardents. C’est comme mettre le feu dans ses vêtements. C’est comme mettre un scorpion dans son pantalon ou dans sa jupe.

 

Dieu jugera les adultères et les impudiques. Que personne ne nous séduise dans le royaume de Dieu il n’y aura pas de place pour les adultères et les impudiques.

  • L’adultère et la fornication créent l’insécurité, parce que vous vous cachés pour le faire.
  • L’adultère et la fornication vous rendent  coupables, car votre conscience n’est pas tranquille.
  • L’adultère et la fornication ne vous donnent pas un mariage et un foyer garantis parce que cette relation est basée sur le péché.
  • L’adultère et la fornication finissent toujours par la déception, les séparations brutales et les frustrations, parce que la relation est basée sur le mensonge.
  • L’adultère et la fornication vous conduisent  à la mort, parce que c’est le salaire du péché.
  • L’adultère et la fornication vous mettent sous la malédiction et les enfants conçus de cette union, parce que cela a été fait en dehors  du cadre défini par  Dieu.
  • L’adultère et la fornication conduisent au meurtre, parce que pour camoufler leurs actes, les gens commettent des avortements.
  • L’adultère et la fornication détruisent votre réputation, parce que cet esprit aime les ragots et la calomnie.
  • L’adultère et la fornication conduisent  à la vengeance et le manque de pardon, parce que celui est qui est trompé ou déçu veut rendre le mal qui lui a été fait.
  • L’adultère et la fornication dévastent la vie et créent le désespoir

Joseph savait que c’était un SI GRAND PECHE. C’était déloyal envers son maitre et envers son DIEU. Il savait que cela conduit à la mort.  

 

IV. LA SOLUTION FACE L’IMMORALITE

 

a.      La fuite

 

2 Timothée 2:22- Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.

 

Joseph a fui.

Devant le péché sexuel, il ne faut pas jouer au fort. Il faut fuir, fuir, fuir et fuir.

Fuyez la pornographie

Fuyez l’impureté

Fuyez les choses et les gens qui peuvent vous faire tomber dans ces choses.

 

b.      Le mariage

 

1 Corinthiens 7:2  - Toutefois, pour éviter l’impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.

Le mot traduit par impudicité vient du grec porneia.

Porneia renferme :

  • l’infidélité, la prostitution, la fornication, la pornographie
  • Les relations sexuelles illicites
  • L’homosexualité, les mœurs d’une lesbienne, la relation avec des animaux etc.
  • Les  relations sexuelles avec un proche parent
  • Les relations sexuelles avec un ou une divorcée.

 

V.    QUE FAIRE MAINTENANT?

 

Quelqu’un dira que dois –je faire maintenant puisque je me retrouve dans une situation illicite ?

La réponse est simple. Reconnaissez que c’est un grand péché et repentez-vous. Séparez-vous de tout ce qui vous maintient dans la porneia. Dieu pardonne ceux qui d’un cœur sincère se repentent de leurs péchés.

  • Jésus a pardonné à la femme prostituée qui s’est repentie et a versé un parfum de grand prix à ses pieds.
  • Jésus n’a pas condamné la femme adultère prise en flagrant délit que les gens voulaient lapider à mort.

Beaucoup sont ceux qui se sont retrouvés dans la porneia. Mais il y a de l’espoir pour vous, car Dieu peut changer totalement votre vie et vous pardonner.

 

L’autre chose c’est de prier pour le mariage et demeurer dans l’abstinence. Quand on est fiancé éviter les rapports avant le mariage. Demeurez chastes.

 

Prenez contact avec votre pasteur pour des conseils avisés sur la question afin d’en sortir sans trop de traumatismes.

 

Enfin priez pour briser les malédictions conséquentes aux influences de la porneia sur  votre vie.

 

CONCLUSION

 

Le jour que Joseph a fui la femme de Pothiphar, elle lui a dit tes jours sont compter dans cette maison. Mais Joseph connu sa première femme à l’âge de 30ans. Vous savez pourquoi ? La fornication et l’adultère sont des péchés très graves, de très grands péchés.

 

BLANCHARD LAVRITCHE



22/01/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 252 autres membres