PENTECOTE: DE LA SOURCE AUX FLEUVES

PENTECOTE : DE LA SOURCE AUX FLEUVES

Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. (Jean 4:13-14 LSG)

Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture. (Jean 7:37-38 LSG)

 

I.                    LA SOURCE –

QUAND  ET COMMENT REÇOIT- ON LE SAINT –ESPRIT ?

1.      Naître de Dieu

Le processus de la naissance de Jésus, Fils de Dieu comme modèle.

Luc 1:35 LSG- L'ange lui répondit (à Marie) : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Jésus est appelé Fils de Dieu parce qu'il a été conçu par le Saint-Esprit. Jésus étant venu comme prémices afin que nous soyons par adoption des fils et fils de Dieu, il nous faut donc passer par le même processus.

C'est pourquoi nous devons naître de nouveau si nous voulons appartenir à la famille de Dieu. Lisons un aspect du récit de la rencontre de Jésus avec Nicodème.

Jean 3:3 LSG-Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Jean 3:5 LSG-Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Nous voyons que naître de nouveau c'est naître de l'Esprit comme Jésus le fut . Et cela est possible par la foi au message de l'Evangile et au nom de Jésus.

Jean 1:12-13 LSG-Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, (1-12) lesquels sont nés, (1-13) non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

Tous les fils de Dieu ont l'Esprit de Dieu qu'ils obtiennent au moment de la nouvelle naissance, la conversion ou le salut.

Romains 8:9 LSG-Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

1 Corinthiens 6:19 LSG- Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

Ephésiens 1:13-14  LSG-En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.

En d'autres mots le Saint-Esprit dans le cœur du croyant est une sorte de garantie que Dieu nous donne sur le salut définitif, une anticipation de la libération totale et parfaite qu'il nous a acquise; elle sera pleinement nôtre le jour où il parachèvera cette délivrance pour laquelle il a payé un si grand prix.

Romains 8:16 LSG- L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.  

II.                  LES FLEUVES –

ETRE REMPLI DU SAINT ESPRIT

 

1.      Quelques versets liés au fait d'être rempli du Saint-Esprit

 

·         Etre consacré au service de Dieu

Luc 1:15 LSG -Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit-Saint dès le sein de sa mère;

·         Prophétiser

Luc 1:67 LSG- Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots: (voir aussi  Actes 10 :44, Actes 19 :6)

·         Parler en d'autres langues

Actes 2:4 LSG-Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

·         Etre conduit par l'Esprit

Luc 4:1 LSG-Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,

·         Proclamer la parole avec puissance

Actes 4:8 LSG-Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit: Chefs du peuple, et anciens d'Israël,

Actes 4:31 LSG-Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

·         Discerner le monde spirituel- par une vision

Actes 7:55 LSG-Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.

·         Fruit de la repentance

Actes 9:17 LSG-Ananias sortit; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit.

·         Faire un miracle

Actes 13:9 ,11 LSG -Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui (Bar-Jésus, magicien, faux prophète juif), et dit …. Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l'obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider.

·         Avoir de bons sentiments

Actes 13:52 LSG-tandis que les disciples étaient remplis de joie et du Saint-Esprit.

2.      Le commandement d'être rempli

Ephésiens 5:18-19 LSG-Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur;

Paul ne parle pas ici de l'habitation du Saint –Esprit en nous (Romain 8 :9) ou du baptême du Saint –Esprit qui a lieu au moment où nous croyons et qui est opéré par Christ. Il s'agit d'un commandement donné aux croyants de vivre en une communion authentique avec Dieu.

Nous devrions

·         Être tellement soumis au Saint Esprit qu'il nous possède complètement, et dans ce sens-là nous remplisse totalement.

·         Vivre continuellement sous l'influence du Saint-Esprit en laissant la Parole exercer son contrôle sur nous

·         En menant une vie pure

·         En confessant tout péché dont nous sommes conscients

·         En mourant à nous-mêmes

·         En nous soumettant à la volonté de Dieu et en dépendant de sa force pour tout.

Etre rempli du Saint-Esprit c'est vivre en étant conscient de la présence de Jésus et en laissant son Esprit, par le moyen de la parole, dominer sur toute pensée et tout acte.

Etre rempli du Saint-Esprit veut dire marcher dans l'Esprit.

Galates 5:16-17 LSG-Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

Les conséquences personnelles immédiates de l'obéissance au commandement d'être rempli du Saint-Esprit sont : 'entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur'

Etre rempli de l'Esprit c'est produire tous les jours de notre vie le fruit de l'Esprit.

Galates 5:22 LSG- Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité

Sa puissance peut alors s'exercer au travers de nous pour que nos vies soient fructueuses en Dieu.

C'est un acte que nous devons renouveler continuellement.

Mais le Saint-Esprit peut être attristé (Ephésiens 4:30), et que son activité en nous peut être éteinte (1 Thessaloniciens 5:19). Quand nous permettons cet état de fait nous ne faisons pas l'expérience de la plénitude de l'œuvre et de la puissance du Saint Esprit en nous et au travers de nous.

La venue du Saint-Esprit ne s'applique pas seulement à nos actes visibles, elle s'applique aussi à nos pensées les plus profondes et les motivations de nos actes. Psaumes 19:14 déclare : "Éloigne aussi ton serviteur des orgueilleux : qu'ils n'aient pas d'emprise sur moi, alors je serai parfait et innocent d'un grand péché."

C'est le péché qui nous sépare de la venue du Saint Esprit, et c'est l'obéissance à Dieu qui entretient la venue de l'Esprit. Même si notre attention devrait se porter sur la venue comme le commande Ephésiens 5:18, ce n'est pas la prière pour la venue qui produit la venue de l'Esprit. Seule notre obéissance aux commandements de Dieu donne pleine liberté à l'Esprit d'œuvrer en nous. Parce que nous sommes des créatures pécheresses, il nous est impossible d'être rempli de l'Esprit tout le temps. Nous devrions tout de suite régler nos problèmes de péchés dans notre vie et renouveler notre engagement à être rempli de l'Esprit et conduit par l'Esprit.

Jean 14:15-16 LSG-Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

 

Révérend Blanchard

Si ce message vous a fait du bien envoyez votre commentaire ou recommander ce blog à quelqu'un.



22/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 252 autres membres