LE JEUNE

LE JEUNE

 

Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug; Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.

 

Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Eternel t’accompagnera. (Esaïe 58:6-8 LSG)

 

INTRODUCTION

Moins en moins nous pratiquons le jeûne. Peut-être que nous ne sommes pas suffisamment enseignés, ou que nous manquons de but ou de raisons pour le faire, ou comment nous y prendre. Ce petit article nous donnera certainement une piste.

 

Peut-être que certaines des raisons suivantes vous aideront à vous pencher sui la question de jeûne.

 

I.      9 Raisons pour lesquelles nous devons jeuner de jeuner

 

Détacher les chaînes de la méchanceté (58 :6)

Nous libérer nous-mêmes et les autres des lieus du pêchés.

La délivrance a lieu dans l’Esprit mais doit être vécue dans la chair. Cela fait grandement référence à  nos fautes personnelles et nos péchés cachés ou aux habitudes qui s’opposent à notre marche dans la sainteté et la sanctification. On peut considère l’exemple de jeûne s’adressant à ses disciples qui n’avaient pas été capables de chasser un démon (Mat17 :21)

 

Pour délivrer les liens de la servitude (58 :6)

Régler des problèmes, en permettant au Saint-Esprit de nous aider à lever les fardeaux et renverser les barrières qui nous empêchent de marcher dans la joie. On peut citer l’exemple d’Esdras qui jeûna pour que les murs de Jérusalem  soient rebâtis (Esdras 8 :23)

 

Pour renvoyer libres les opprimé (58 :6)        

Le point ici est le réveil et les âmes .Le jeûne nous aides à devenir plus conscients pour les perdus .Il nous aides à vois ceux qui sont dans l’esclavage du péché et nous aidera à prier plus efficacement pour eux .On peut citer l’exemple de Samuel qui rassembla  le peuple ?pour jeuner quand l’arche retournait (1Sam7 :6)

 

Pour rompe toute espèce de joug (58 :6)

Vaincre les problèmes mentaux et émotionnels qui voudraient contrôler nos vies et redonner le contrôle au SEIGNEUR.

On pourrait citer l’exemple d’Elie qui jeûna pour reprendre le dessus cantre les attaques de Jezabel (1Rois 19 :4-8)

 

Pour partager ton pain avec celui qui a faim (58 :7)

Prendre soin du pauvre et pour vive aux besoins humanitaires des autres .On pourrait citer l’exemple de la veuve de Sarepta  qui pourvu aux besoins d’Elie (1Rois 17 :16)

 

Pour faire poindre la lumière (58 :8)

Apporter une plus claire perspective et vision dans nos prises de décision. Donner une sagesse spirituelle dans nos décisions de tous les jours. Un exemple est celui de Paul de Tarse qui jeûna pour une vision spirituelle (Act 5 :9)

 

Pour que la guérison germe promptement (58 :8)

Obtenir une vie plus saine ou une guérison. Un exemple est le jeûne que Daniel entre prit (Dan 1 :8)

 

Pour que ta justice marche devant toi (58 :8)

Pour que notre témoignage personnel et notre influence sur les gens soient élevés .On pourrait citer l’exemple de Jean-Baptiste  qui fit un vœu de Naziréat (Luc 1 ; 15)

 

La gloire du Seigneur (58 :8)

Pour la protection contre le diable et sa méchanceté.

On pourrait citer Esther qui vient devant Assuérus  aux dépends de sa vie pour sauver son peuple (Esther 4 :16 ;5 :2)

 

Lorsque vous trouvez en but pour votre jeûne cela  apporte de grands bénéfice à votre vie spirituelle et ceux qui vous essayer d’aider. Evidement il y a d’autres raisons pour jeûner et vous pouvez les découvrir en faisant une étude personnelle sur le jeûne et  sur les différentes personnes qui ont jeûné dans la Bible. En recherchant pourquoi elles ont jeûné, cela t’aide à faire de même dans ton plan de jeûne.

 

II.  Types de jeûnes.

Il y a plusieurs types de jeûne dans lesquels vous pouvez participer .Encore, ceci n’est pas une liste exhaustive, juste un peu de ce qui apparaît dans la Bible.

 

-        Un jeûne normal-  cela signifie s’obtenir de toute nourriture sauf l’eau (Mat 4 :2 : Luc 4 :2).C’est probablement le type de jeûne  le plus pratiqué par les chrétiens .Personnellement je crois que du juste de fruits peut être acceptable.

 

-        Un jeûne partiel –c’est un jeûne qui limite la ration alimentaire .Mais ne vous privé par totalement de nourriture (Dan 1 :12).Appelé le jeûne de Daniel pour cette raison, il se limite généralement à la consommation de fruits et de légumes uniquement.

JEAN-BAPTISTE a vécu sons ce genre de régime car sa nourriture se limitait a miel sauvage et aux sauterelles (Mat3 :4).Le jeûne partiel peut aussi signifiés réduire carrément la nourriture que vous êtres supposés prendre .Il peut aussi oublier un certain groupe de nourriture pour une période de temps. Ou il peut aussi signifier que l’on peut sauter un ou deux repas par jour et en prendre seulement un.

 

-        Un jeûne absolu –c’est inviter toutes les nourritures et liquides même l’eau. Esdras (Esdras 10 :6), Esther (Esther 4 ; 16), Paul (Actes 9 :9) Prirent tous à ce genre de jeûne.

 

-         Un jeûne surnaturel-il y a seulement deux occasions.

Ce genre de jeûne apparaît seulement deux fois dans la Bible .Moise (Deut 9 :9) et Elie  (1Rois 19 :8) eurent besoin d’une intervention surnaturelle pour accomplir cela .Ce genre de jeûne demande un appel spécifie de Dieu et son intervention.

 

-        Un jeûne privé –c’est celui dont JESUS parle dans le sermon sur la montagne (Mt 6 :16-18).Le jeûne ne doit pas se faire avec beaucoup de fanfare et de monde qui attireront le regard sur la personne qui jeûne.

 

-        Un jeûne communautaire – il est trouvé dans Joël 2 :15 et Actes 13 :2 .Cela a lieu quand une église décide qu’elle travaillera ensemble en jeûnant et elle devient une assemblée sacrée.

 

-        Un jeûne national- Lorsqu’une nation se réunit pour jeûner pour les affaires spirituelles .Il est écrit que tout Israël fit cela pendant le règne de Josaphat (2 chr 20 :3).

Cela est arrivé au temps Néhémie (Néhémie 9 :1) , Esther (Esther 4 : 16),et quand la prédication de Jonas conduisit la nille de Ninive  à un jeûne national (Jonas 3 :5-8).

 

III.           Les avantages

Il y a de nombreuses raisons pour lesquels nous devons jeûner.

Celles-ci expriment une petite partie.

 

-        Fortifier la prière – le jeûne crée une faim spirituelle qui nous donnera une envie passion dans la prière d’intercession .Toute fois, le jeûne n’est pas une sorte de grève de faim spirituelle pour obliger Dieu à faire ce que nous ordonnons ou quelque chose hors de sa volonté qui ne changera par avec le jeûne-(Esdras 8 :23 ;Neh  1 :4 ; Dan 9 :3 ; Joël 2 :12 ;Actes 13 : 3)

 

-        Chercher la direction de Dieu – le jeûne est important dans l’aide qu’il nous apporte pour discerner la volonté de Dieu .Il nous rend beaucoup plus réceptifs à la voix de Dieu et annule la voix du monde.(Juges 20 :26-28 ; Actes 14 :23)

 

-        Pour exprimer un chagrin ou une douleur -3 des 4 premières références au jeûne dans la Bible reliés au chagrin.

Le chagrin causé par des évènements autres que la mort peut être exprimé a travers de notre jeûne .Le chagrin du à nos propres péchés et nos échecs seraient une motivation pour jeûner. Cela peut aussi être un moyen d’expression de notre chagrin pour les péchés et la chute des autres. (Juges 20 :26 ; 1 Sam 31 : 13 ; 2 Sam 1 : 11-12 ; 1 Pier 3 : 18 ; 1Jean 1 :9 ; 1 Sam 20 : 34)

 

-        Pour recherchés la délivrance / les protections –C’est l’une des raisons la plus commune qu’Israël jeûna. La protection des ennemis ou des circonstances qui pourraient les mètres en danger les poussaient à jeûner .Le jeûne plus que tout autre effort charnel durait être l’une de nos premières ressources quand les problèmes se lèvent dans notre famille, avec nos amis d’école, les voisins et nos collègues.

Au lieu de reporter dans la colère, la confrontation verbale, la manœuvre politique, la calomnie, ou d’autres actions mondaines, nous devrions crier à Dieu. (2chr .20 :36, Esdras 8 : 21- 23 ; Ps 109 ; Esther 4 : 16).

 

-        Pour exprimer la repentance et un retour à Dieu –jeûner pour cette raison est de réoriente la chair dans la direction spirituelle avec Dieu .Il est aussi très crucial et avantageux pour rallumer notre passion et désir spirituels pour Dieu. (1Sam 7 : 6 ; Joël 2 : 12 ; Jonas 3 : 58)

 

-        Pour s’humilier devant Dieu –quand le jeûne est pratiqué avec des motifs juste, c’est une expression physique d’humilité devant Dieu .Nous nous agenouillons en prière et la position exprime l’humilité .Le jeûne n’est pas seulement une pratique c’est une position de l’âme par rapport à la quelle Dieu réagira (1 Rois 21 : 27-29 ; Ps 35 :17)         

 

-        Pour exprimer son souci pour l’œuvre de Dieu.- Nous pouvons jeûner pour un endroit qui a expérimenté une tragédie, un découragement, ou une défaite apparente.

Nous pouvons nous livrer au jeûne pour des églises et champ de mission qui a besoin d’un réveil spirituel.

(Néhémie 1 : 3-4 ; Daniel 10 : 3)

 

-         Exercer un ministère en faveur des besoins des autres.

 Le jeûne doit avoir lieu dans la vie de ceux qui se sont engagés dans le ministère en faveur des autres. Peu importe votre capacité, pour des progrès spirituels, vous devez jeûner (et prier) pour ceux à qui vous rendez ministère) pour ceux à qui vous rendez ministère) pour ceux à qui vous rendez ministère.

 

CONCLUSION

 

Publier un jeûne dans votre vie

Jésus leur répondit: Les amis de l’époux peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est avec eux? Aussi longtemps qu’ils ont avec eux l’époux, ils ne peuvent jeûner. Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là. (Marc 2:19-20 LSG)

 



04/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 252 autres membres