DIEU EST-IL MENTEUR?

 

DIEU EST-IL MENTEUR ?

 

Psaumes 89:31-38 - (89-32) S’ils violent mes préceptes Et n’observent pas mes commandements, (89-33) Je punirai de la verge leurs transgressions, Et par des coups leurs iniquités; (89-34) Mais je ne lui retirerai point ma bonté Et je ne trahirai pas ma fidélité, (89-35) Je ne violerai point mon alliance Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres. (89-36) J’ai juré une fois par ma sainteté: Mentirai-je à David? (89-37) Sa postérité subsistera toujours; Son trône sera devant moi comme le soleil, (89-38) Comme la lune il aura une éternelle durée. Le témoin qui est dans le ciel est fidèle. Pause. (89-39) Et pourtant, tu as rejeté, tu as repoussé! Tu t’es irrité contre ton oint!

 

INTRODUCTION

 

Le mensonge est le contraire de la vérité. C’est tout ce qui est une contrefaçon. Ce qui est en rapport avec la supercherie, la tromperie et le faux. C’est aussi une demi vérité.

Le mensonge peut engendrer de faux espoirs. Et lorsqu’il est découvert, il conduit à la division, la déchirure, au mécontentement, la rupture de contrat et la punition.

 

Dieu est-il menteur ? est la question qui s’adresse à ceux qui a un point de leur marche chrétienne ne peuvent plus avancer par la foi. C’est pour ceux qui sont découragés à force d’attendre les promesses de Dieu ; pour ceux qui voient leur rêve brisé ; qui semblent voir leur espoir trahi ; et qui sont incapables de penser à un avenir ensoleillé; pour ceux qui sont sur le point de se demander si le Dieu de la Bible est vraiment ce Dieu là qui les appelés et sauvés ; pour ceux qui tellement déçus, regardent la Bible avec méfiance et scepticisme et n’arrivent plus à croire en elle jusqu’à certain point ; pour ceux qui se demandent si Dieu est encore vivant pour eux. Est-ce qu’il n’a pas changé ?...

 

A.      LES DECLARATIONS DE DIEU.

 

Dans ce passage, Dieu fait des déclarations qui engagent sa personne, son nom, sa nature et sa gloire. Il déclare quatre choses qu’il ne ferait jamais.

 

1.       Mais je ne lui retirerai point ma bonté

 

Dieu sera toujours bon avec son peuple. Cela ne dit pas qu’il ne le punirait pas leurs iniquités.

 

‘Je punirai de la verge leurs transgressions,

Et par des coups leurs iniquités’

 

Mais il restera toujours bon. Il le fera non comme un juge qui condamne et qui maudit, mais comme un Père, avec bonté, tendresse et amour, afin de produire la joie, la vraie repentance et le salut de nos âmes.

 

Hébreux 12:6 - Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.

 

Donc Dieu nous châtie afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

 

1 Corinthiens 11:31-32  Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

 

Sa bonté ne se retirera jamais de son peuple. C’est dire que tout ce qui est bon selon sa promesse demeure pour son peuple. Même si son peule venait à pécher, ses bons projets : le succès, la victoire, la paix, le bien promis ne changeront pas ou ne seront pas annulés, parce que nous avons un avocat auprès du Père, à savoir Jésus-Christ.

 

1 Jean 2:1-2 - Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

 

Ainsi la bonté de Dieu envers nous ne dépend pas de notre propre justice ou de notre spiritualité, mais de Dieu qui promet ne pas retirer sa grâce à cause du ministère de Jésus-Christ pour nous auprès du Père.

 

2.       Et je ne trahirai pas ma fidélité

 

Trahir c’est ne pas respecter un serment. Dans ce cas Dieu veut dire que sa fidélité ne lui fera pas défaut. Il n’échouera pas quant à ce qui se rapporte à sa fidélité vis-à-vis de sa parole et de sa promesse de nous sauver.

Celui qui est fidèle respecte le contrat qui le lie à quelqu’un. Il rend des comptes justes, ne va ni en dessous, ni en deçà. Il ne change pas la ligne de conduite qu’il s’est assignée en cours de chemin. Telle est la nature de Dieu. Dieu lui-même s’est érigé des lois auxquelles il ne peut s’en départir. Il demeure fidèle à elles. Dieu lui-même n’est pas au dessus de sa parole.

 

2 Timothée 2:13 - si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.

 

3.       Je ne violerai point mon alliance

 

L’alliance est le plus gros contrat qui lie Dieu à l’homme. Dieu, avant d’établir cette alliance a bien réfléchir. Il a du peser les avantages et les inconvénients de son acte avant de s’y engager. C’est un acte responsable.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, ce n’est pas l’homme qui fait une alliance avec Dieu, mais c’est plutôt Dieu qui la fait  avec l’homme, parce que l’homme n’a rien à donner à Dieu qui puisse être satisfaisant. Dieu pourvoit lui-même aux éléments et détermine les clauses de l’alliance. La part de l’homme est de rentrer dans l’alliance que Dieu propose. Ce n’est pas l’homme qui cherche Dieu, mais c’est Dieu qui cherche et sauve l’homme pécheur.

 

Romains 3:11 - Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu;

 

En effet c’est l’Eternel qui a fait alliance avec Abraham, Isaac et Jacob, et non le contraire.

 

L’alliance  est basée sur le sang. Au temps de David, c’était le sang du bouc. Aujourd’hui c’est le sang de Jésus-Christ, Fils unique de Dieu. Le sang de cette alliance est un sang éternel qui est plus glorieux que celui d’un animal.

Nous avons hérité d’une alliance plus excellente et des promesses plus certaines.

 

Hébreux 7:22  Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente.

 

Hébreux 8:6  Mais maintenant il (Jésus)  a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.

 

Alors si Dieu ne pouvait pas violer une alliance faite du sang d’un bouc, à plus forte raison violera-t-il l’alliance par le sang de son Fils unique ?

L’alliance par le sang du Christ fait de  nous des enfants légitimes. Ces enfants sont purifiés et pardonnés, et ont droit à l’héritage céleste.

Par cette alliance nous avons la vie, et celle-ci est communiquée par le Saint-Esprit. Il accorde le salut, l’appel au ministère, les dons spirituels, la richesse, le succès, la présence divine…

Alors Dieu dit :’je ne violerai pas cette alliance que j’ai contractée avec mes bien-aimés. Je respecterai le contrat jusqu’au bout.’

 

4.       Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres.

 

A cause de l’alliance dans le sang précieux de Christ, Dieu ne peut plus changer la parole de promesse sortie de sa bouche.

Ce qui est sorti de la bouche de Dieu est le rhéma. Le rhéma c’est la parole révélée et vivante de Dieu. C’est cette parole personnelle qui vous est adressée par une prophétie, une vision, une prédication ou par la lecture de la Bible. Cette parole de Dieu concernant votre vie  ne changera pas. Ce qu’il a dit, il le fera.

 

2 Corinthiens 1:19-20  Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n’a pas été oui et non, mais c’est oui qui a été en lui; car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.

Dieu ne change jamais la parole qui est sortie de sa bouche jusqu’à ce qu’elle ait accompli le but pour lequel elle a été prononcée.

 

Esaïe 55 :11 - Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.

 

B.      POURQUOI DIEU NE MENTIRA PAS ?

 

Les gens ont pris Dieu pour un menteur. ‘Mentirai-je à David ?

Il y avait de l’incrédulité dans le peuple. La situation sociale, politique et religieuse était telle que certains ont cru que la promesse de Dieu à David était annulée ou n’allait pas se réaliser.

Dieu vous demande s’il va ou peut vous mentir au point que vous puissiez douter de lui et cesser de croire en lui, et lutter pour la victoire ?

J’ai l’impression que Dieu lui-même fait son plaidoyer, devant les calomnies et les moqueries des incrédules envers lui-même et son serviteur David.il déclare :

 

‘J’ai juré une fois par ma sainteté’

Les mots sont très forts dans de ces vers.

 

Dieu a « juré ». Il a prêté serment par rapport à lui-même, car il n’y a pas de plus grand que lui

 

Hébreux 6:13-Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même.

 

Job 23 :13- Et Dieu a pris une résolution qui peut s’opposer

 

Ni les anges, ni les hommes, Satan et ses démons, la création toute entière ne peuvent changer le serment ou la résolution de Dieu.

 

Hébreux 6:17-18- C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immutabilité de sa résolution, intervint par un serment, afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée.

 

« Une fois », c’est pour dire que c’est définitif. C’est scellé. C’est immuable.

 

« Par ma sainteté », démontre le caractère spécial de Dieu. Le Dieu saint est le Dieu mis à part. Dieu veut nous : « je  pas comme les autres dieux que vous connaissez. Je suis différent et j’ai tout pouvoir. Moi seul je suis sage. Je fais ce que je veux et nul ne peut s’opposer à moi. Je suis l’unique, le créateur. C’est moi qui tiens le monde, et toute vie est entre mes mains. »

 

Alors quel intérêt un tel Dieu a-t-il à mentir ? A-t-il peur de nous ? Cherche t-il à plaire à un humain ? Ou cherche t-il à se justifier devant les hommes ?

 

Si Dieu est un menteur, montrez-nous son père et sa mère, car il serait un fils d’homme. Les hommes mentent, mais pas Dieu.

 

Nombres 23:19- Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas?’

 

Qu’est ce qui peut tellement effrayer Dieu pour qu’il change subitement sa parole : pour qu’il retire sa bonté, pour qu’il trahisse sa fidélité, pour qu’il viole son alliance ?

 

Jacques 1:17- Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

 

C.       LE DIABLE EST UN MENTEUR.

 

Satan est le père du mensonge. C’est lui qui a intérêt à mentir. Depuis le commencement il ment, et continuera à mentir.

 

Jean 8:44- Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

 

C’est lui qui dit à Eve :’Dieu a-t-il réellement dit ?’ Son but est que vous maudissiez Dieu, et que vous abandonniez la foi.

 

Il n’y a rien qui puisse autant offenser Dieu de voir ses enfants abandonner la foi comme les dix espions. Un malheur ou une épreuve ne signifie pas que la promesse de Dieu est fausse ou qu’il soit menteur. Job a souffert, Jésus pareillement. Cependant l’accomplissement de la promesse de Dieu a été  plus glorieux.

 

Psaumes 37:18-19-L’Eternel connaît les jours des hommes intègres, Et leur héritage dure à jamais. Ils ne sont pas confondus au temps du malheur, Et ils sont rassasiés aux jours de la famine.

 

1 Pierre 1:6-7-C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra,

 

1 Pierre 5:8-9-Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.’

 

LE VRAI MENTEUR C’EST SATAN. C’EST LUI QU’IL FAUT COMBATTRE.

 

CONCLUSION

 

Si la prophétie tarde attend-la. Elle s’accomplira certainement. Votre Dieu ne vous fera pas défaut.

 

Habakuk 2:3 -Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.

 

 

 

 

 

 

 

 



17/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres