DETRUIRE LES OEUVRES DU DIABLE

 

 

DETRUIRE LES ŒUVRES DU DIABLE

 

Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. (1 Jean 3:8 LSG)

 

INTRODUCTION

 

Le Fils de Dieu est venu pour un but : détruire les œuvres du diable. Il est apparu afin de détruire le système maléfique bâti par le diable : ses fruits, ses plans, ses activités, ses rendements.

Le royaume du diable est le cadre dans lequel Satan travaille. Il ne peut pas agir en dehors de cette juridiction. Son royaume est le royaume des ténèbres. Il est important de garder cela à l’esprit pendant que vous lisez. Un chef d’état n’a de pouvoir que dans son pays ou s’il est à l’étranger dans une ambassade de son pays d’origine. Ainsi en est –il du diable. Il ne peut agir que dans son royaume parce qu’il est un prince, celui des ténèbres.

I.       LE FONDEMENT DU ROYAUME DIABOLIQUE

Le diable a fondé son royaume dès le commencement, c’est – à- dire au début de la création. C’est un très vieux royaume.

Le diable a fondé son royaume sur le péché. « Car le diable pèche dès le commencement ». Dans les cieux, il a organisé une rébellion qui a lamentablement échoué. Il a été chassé du ciel avec des anges qui l’ont suivi dans cette odieuse rébellion contre Dieu.

« Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » (Apocalypse 12:7-9 LSG)

Quand il a été précipité sur la terre, il a atterrît dans le jardin d’Eden où habitait Adam et Eve. Ces hommes vivaient dans la paix, la joie, l’abondance, la prospérité, la santé, la vie et le bonheur. Il était très jaloux d’eux. Alors il les menti à propos de Dieu pour que ces merveilleuses personnes se rebellent contre Dieu en désobéissant contre le commandement de Dieu. C’est pourquoi il est écrit : « Malheur à la terre et à la mer! Car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps. » (Apocalypse 12:12 LSG) Il savait que si nos premiers parents péchaient, ils seraient aussi séparés de Dieu comme lui, et les aura dans son royaume.

Quand il a réussi à faire chuter Adam et Eve, il a établi son royaume en eux. La mort c’est aussi installé. Car depuis ce jour Satan détenait la puissance de la mort. Mais gloire soit rendue à Dieu, car Jésus a vaincu la mort.

C’est donc sur le fondement du péché qui a monté les briques de la maladie, la possession démonique, les cauchemars, les blocages, les malédictions, les échecs, les envoutements, la sorcellerie et toutes les difficultés que les hommes connaissent aujourd’hui.

 

II.    LES ŒUVRES DU DIABLE


Jean 8:44 LSG-Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

Le verset nous dit qu’il est foncièrement menteur et meurtrier

a.      Menteur et père du mensonge

Avant de vous tuer, le diable doit d’abord vous mentir. C’est seulement lorsque vous croyez et accepter son mensonge qu’il vous tue. Voici certaines choses dans lesquelles il vous ment grossièrement.

Il tient les gens dans l’esclavage et les fait croire qu’ils sont libres.

Il fait croire aux gens que la vraie liberté est de vivre sans Dieu et ses commandements, alors que c’est le début de l’esclavage.

Il vous tourmente et vous fait croire que c’est la volonté de Dieu pour vous.

Il vous attaque et vous fait croire que c’est normal.

Il vous appauvrit et vous fait croire que tel est votre appel.

Il crée des blocages dans votre vie et vous fait penser que c’est la limite de Dieu pour vous.

Il brise votre foyer et vous fait croire que c’est votre conjoint ou conjointe qui n’est pas bon ou bonne.

DES MENSONGES RIEN QUE DES MENSONGES ET BIENS D’AUTRES MENSONGES. Si on veut tous les citer un livre serait insuffisant. Le diable est un menteur depuis le commencement.

 

b.      Meurtrier

Jean 10:10 LSG-Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.

Le but ultime du diable est de dérober, égorger, et détruire.

Penser un peu à un voleur de brebis. C’est ça le diable. Il entre dans l’enclos pendant la nuit, au moment tout le monde dort, et là il bondit sur une brebis, s’en empare, fuit, l’égorge et la détruit.

 

Dérober : c’est prendre ce qui n’est pas à vous, d’une façon déshonnête, et le garder pour soi. Souvenez-vous il a volez le jardin d’Eden à Adam. Vous ne lui appartenez pas, mais par des voies malhonnêtes, il veut vous voler de la main de Dieu. Résistez-lui avec une foi ferme au nom de Jésus. C’est lui qui nous vole notre joie, notre bonheur, nos enfants, nos biens, notre

sainteté. Le diable est un VOLEUR.

 

Egorger : tuer en tranchant la gorge. Savez-vous que le diable est un boucher dangereux pour les brebis que nous sommes ? il prend la brebis par le cou, avec un objet tranchant, une hache par exemple, et avec une extrême violence, sans état d’âme, sépare la tête du reste du corps.

Imaginez l’animal qui crie de frayeur, souffre, gémit, se débat, mais goutte après goutte le sang jaillit. Les veines se coupent, les muscles se déchirent, l’os se brise, et c’est la mort. Or  le sang étant relié à l’âme, c’est votre âme qui est en danger.

 

Détruire : c’est arrêter l’existence d’une chose par une action violente, causer un dommage, démolir. A ce niveau, c’est tout ce que vous avez de bon, de précieux que l’ennemi attaque. Je veux nommer votre vie spirituelle, votre bon caractère, votre héritage béni, vos économies, votre santé, votre intelligence, votre vigueur, votre foyer, vos enfants et vos relations profitables.

Savez-vous qu’il y des gens qui sont apparemment intelligents, mais qui ne réussissent jamais à un examen ? Y’en a qui sont appelés à une très grande destinée qui sont devenus des ivrognes invétérés ? De très belles femmes qui pour aucune raison valable ont été expulsées de leur foyer ? Des gens qui ont été hérité de grands biens qui au bout de quelques années les ont dilapidés sans comprendre pourquoi ? Des gens qui avaient de grosses voitures qui aujourd’hui n’ont même pas le prix du taxi ? il y a des familles où le père, la mère et les enfants ne se parlent pas et sont dispersés dans la nature ?

Voyez-vous que le diable est un grand destructeur ? Et comme il lui reste très peu de temps, il a perfectionné sa machine de destruction afin de faire beaucoup plus de victimes. C’est pourquoi prenez garde à la manière que vous diriger votre vie.

III. L’ORIGINE DE SA PUISSANCE

Pour bâtir son royaume en nous, le diable voudrait que nous soyons semblables à lui. Et ce qu’il réussit à faire c’est de semer le péché et la rébellion contre  Dieu en nous. C’est que par la pratique constante du péché nous devenons esclave du péché. Car l’on devient esclave de ce qui l’a vaincu. Or nous devenons esclave du diable lorsque nous pratiquons le péché. Le péché crée les ténèbres en nous, car le péché c’est les ténèbres. Or le diable règne dans les ténèbres, il est le prince des ténèbres. Il connait ce domaine plus que tout autre.

« Celui qui pèche est du diable »

 

IV. LE BUT ULTIME DU FILS DE DIEU


Le fils de Dieu est venu pour détruire les œuvres du diable, et tenez-vous bien, ces œuvres c’est le péché. Car il est inutile de vous guérir, de vous rendre prospères, de vous élever, si la racine de votre mal n’est pas détruite. Coupez les feuilles, coupez ses branches, coupez même son tronc. Mais si vous laissez les racines, il repoussera. Si jésus ne mourrait pas à la croix, tous ses guérisons et miracles n’auraient servi à rien. Ces maladies et malédictions allaient revenir. La mort de Jésus  a scellé une fois pour toutes notre victoire sur le péché et le diable.

C’est pourquoi, s’il n’y a pas chez vous une profonde repentance, il n’y aura pas non plus une profonde délivrance. En conséquence votre bénédiction sera temporaire, votre santé temporaire, vous irez de rechute en rechute, de recommencement en recommencement parce que l’arbre aura repoussé. Laissez le Seigneur traiter les péchés de votre vie par le Saint-Esprit. Cédez tous les domaines de votre vie au Seigneur. Il faut qu’il ait un droit de regard dans tout ce que vous faites. Cela garantit une véritable délivrance.

Jésus dit : «  Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. » (Jean 10:10 b) Il y a deux choses capitales ici. La première est que quand le péché est détruit, nous recevons la vie. La seconde c’est que cette vie doit couler abondamment. Le but c’est que cette vie spirituelle et matérielle, coule sans restriction, parce que Jésus nous aurait restauré tout ce que le diable nous avait volé. Si la vie ne coule pas avec abondance alors posez-vous la question. Cela peut être du à trois choses : le péché, l’ignorance, et le laxisme.

 

Le péché. Nous l’avons déjà dit produit les ténèbres en nous et ouvre une porte favorable pour l’activité du diable dans notre vie.

 

 

L’ignorance. Savez-vous que le mot grec traduit par ignorance a la même racine que le mot ténèbres ? Alors là où vous êtes ignorants de la promesse de Dieu, là se trouve des ténèbres profitables à l’ennemi. C’est pourquoi Dieu dit « mon peuple périt, faute de connaissance ». Aussi longtemps que vous serez ignorants, le diable vous tuera, égorgera, et détruira. Et Dieu n’est pas responsable parce que vous avez refusé l’instruction. Beaucoup de chrétiens veulent les bénédictions sans l’enseignement. A quoi cela vous servira t-il d’avoir une bénédiction si vous ne savez pas comment la conserver ? a quoi vous servira t-il d’avoir une arme si vous ne savez pas comment l’utiliser ? Une des raisons pour laquelle nos loyalistes n’ont pas pu gagner la guerre c’est parce qu’ils ne savaient pas comment se servir des armes russes qu’on leur avait achetées, car tout était en anglais. C’était des incultes.

 

Le laxisme. Parce que certains chrétiens n’ont encore réalisé qu’ils sont dans engagés dans une sans merci avec les forces des ténèbres depuis qu’ils sont devenus croyants. Le diable ne voudrait jamais laisser aller ses anciens prisonniers. Il leur ment et leur faire croire que tout va bien. C’est la paix totale, et dans leur ignorance, il creuse leur tombe. Beaucoup de croyants refusent le combat spirituel de la prière violente et agressive. Notre président Gbagbo disait que dans ce pays, même lorsque quelque chose vous revient de droit, il faut lutter pour l’avoir. Il a compris que depuis le temps de Jean-Baptiste le royaume de Dieu est pour les violents.

 

V.    LE POUVOIR DES ENFANTS DE DIEU

 

« Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. » (1 Jean 4:4 LSG)

La Bible nous signale que même les petits enfants dans le royaume, c’est –à-dire les débutants dans la foi, sont nés dans la puissance de Dieu pour vaincre. »

Voici quelques déclarations de Jésus, le destructeur des œuvres du diable :

« Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. (Luc 10:19 LSG)

« Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. » (Matthieu 18:18 LSG)

 

CONCLUSION

Maintenant qu’attendez-vous ? Repentez-vous et entrez dans le combat pour votre destinée, au nom de Jésus.

 

Blanchard Lavritché

 



19/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 252 autres membres