DECOUVRIR SON MINISTERE

DECOUVRIR SON MINISTERE (partie 1)

 

Ephesiens 2:10  Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

 

Au sens général Dieu est le créateur de toutes choses, mais particulièrement en éphésiens 2 :10, Paul nous dit que ceux qui sont sauvés par la grâce sont d’une nouvelle création en Christ- son ouvrage, son chef-d’œuvre. C'est-à-dire la chose qu’il a  faite avec tant de succès et d’excellence.  Et comme le dit 2 Corinthiens 5 :17 ‘si quelqu’un est en Christ il est une nouvelle créature’. Ainsi tout ce qui se rattache à la paix, ou l’espoir, ou la pureté est donné à l’âme par la puissance du Saint-Esprit.

 

Il nous a recrées en Christ pour des bonnes œuvres. Ainsi la première intention de Dieu en nous sauvant n’est de nous conduire au ciel mais que nous vivions une vie sainte et que nous montrions que nous sommes des enfants légitimes de Dieu.

 

Ces bonnes œuvres ont été préparées d’avance par Dieu lui-même. Cela dit qu’avant que Dieu récrée une personne, il a déjà accompli ou planifié des œuvres que cette personne sauvée doit manifester. Il a déjà déterminé, avant la fondation du monde, pour vous ce que vous devez pratiquer, afin de sécuriser votre résultat.

  1. 1.     Quels sont ses bonnes œuvres ?

Eph 4: 11-12 -  Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,

Cela dit que les différents offices ont été établis par Dieu afin que toute chose retrouve sa véritable place ou sa position dans l’église pour deux buts : l’œuvre du ministère et l’édification du Corps de Christ.

 

Ainsi nous comprenons que chaque croyant, membre du corps de Christ, à un appel. Ce n’est donc pas la volonté de Dieu pour nous de venir deux fois par semaine à l’église, payer nos dimes et dire quelques prières. Dieu attend de nous des choses de loin plus grandes que cela.

Dieu s’attend à ce que chacun de nous utilise ses dons spirituels et ses talents dans le ministère. Et je crois que si nous ranimons et libérons cette montagne de talents, de créativité et d’enthousiasme qui est dormante en nous, si nous boutons loin de nous l’esprit de timidité, cette église va exploser en un temps record.

La vie de l’église ne sera plus une église où vous pourrez venir et vous cacher dans la foule. Cela n’est pas biblique ! Je veux vous connecter au plan de Dieu pour  votre vie.

 

  1. 2.     Le ministère pour tous

 

Tous les croyants ne sont pas des pasteurs, des prophètes ni des évangélistes, mais chacun est appelé à un ministère. Car nous avons été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

Voici le plan de Dieu : des bonnes œuvres que nous devons pratiquer.

 

Eph 4:12 dit ‘pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,’

 

En tant que leader Dieu m’a établit pour vous préparer au service de Dieu afin que l’église soit édifiée.

 

Le service dans le corps de Christ n’est pas une option, ce n’est pas non plus volontaire, mais nous avons été tous prédestines ou appelés à l’œuvre du ministère.

 

Matthieu 20:26-28 -“26  Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; 27  et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. 28  C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.”

 

Jésus n’est pas venu pour être servi, mais pour servir … cela doit être la caractéristique de notre marche chrétienne.

 

Luc 9:23-25 -“23  Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. 24  Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. 25  Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il se détruisait ou se perdait lui-même ?”

 

Remarquez. Il dit ‘si quelqu’un’ c'est-à-dire n’importe qui ou tout personne…

Chacun de nous a des talents, capacités et dons différents … alors, nous sommes tous appelés à le suivre et le servir.

Notre responsabilité devant le Seigneur est d’être trouvés fidèles à notre appel et dons.

 

1 Corinthiens 4:2 - “Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle.”

 

La difficulté à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui est que nous n’avons une claire compréhension de notre appel et dons en tant qu’individus. Nous découvrirons cela au fil de la série.

 

  1. 3.     L’importance du ministère de chacun

 

Dans le corps de Christ il n’y a pas de grand et de petit ministère. Il n’y a pas de ministère insignifiant. Tout ministère à son importance.

 

1 Corinthiens 12:18-22-“18  Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. 19  Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? 20  Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. 21  L’œil ne peut pas dire à la main : Je n’ai pas besoin de toi ; ni la tête dire aux pieds : Je n’ai pas besoin de vous. 22  Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires ;”

 

1 Corinthiens 12:27 - “Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.”

 

Dieu nous place où cela lui plait … nous ne somme pas tous les mêmes, Dieu le sait, et nous a fait ainsi !

L’œil ne fait pas la même chose que l’orteil.

La main ne fait la même chose que le pied.

… mais chacun est nécessaire pour le bon fonctionnement du corps !

 

Ensuite il est dit que les membres qui semble plus faibles … les parties qui ne semblent pas aussi grand sont vraiment plus nécessaire qu’on l’imagine … essayer juste de les ignorer et vous verrai.

 

Imaginez sur les trente-deux dents que vous avez qu’une soit cariée. Malheureusement vous l’avez brutalisée en mangeant. Bientôt, vous sentez un petit battement comme si elle avait un cœur. La tête fait mal. La gencive s’enfle … et puis la joue … le visage est déformé … vous coulez les larmes … la fièvre. Cela n’est déjà arrivé. Je sais de quoi je parle.

 

Voyez-vous, une simple dent ! Elle a remué le corps entier.

 

Dans l’église il faut que chacun joue son rôle pour que le Corps fonctionne convenablement. Chacun de vous est aussi important que la personne d’à côté.

 

Non seulement chaque ministère est important, mais chaque ministère est interdépendant de l’autre.

 

Nous avons besoin de l’un et de l’autre! C’est pour bien aussi bien que moi.

Elie avait besoin de la femme veuve pour lui donner la nourriture … et la veuve avait besoin d’Elie pour apporter de l’espoir à sa famille !

Jésus avait besoin de la barque de Pierre pour prêcher … et Pierre avait besoin de Jésus pour le délivrer de l’échec.

Nous sommes tous embarqués dans le même bateau.

 

Que chacun comprenne qu’au-delà de l’importance de connaitre son ministère, au-delà de l’importance de connaitre son appel… vous devez savoir que votre ministère engage les autres… c’est pour votre bien et celui des autres. 

 

Aucun ministère n’est indépendant des autres.

Il n’y a aucun ministère dans l’Eglise de Dieu qui peut accomplir toute chose que Dieu a appelé l’Eglise à faire… donc nous devons dépendre l’un de l’autre et coopérer.

 

  1. 4.     Tous Crées pour un but

 

1 Pierre 2:9 -“Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,”

 

Tout doit converger vers le Christ, tout doit lui donner gloire. Tout doit fonctionne pour répondre au but du royaume des cieux.

Dieu veut que vous connaissiez quel est son but !

Lorsque Dieu créa les animaux, il leur donna à chacun un domaine spécifique d’expertise.

  • Les oiseaux volent
  • Les poissons nagent
  • Les biches cours
  • Les kangourous bondissent
  • Les serpents glissent
  • Les chiens aboient

 

Certains animaux sont faits pour chasser et tuer, d’autres pour rassembler et conserver (la fourmi)

Chaque animal a un rôle distinct à jouer en fonction de la manière que Dieu l’a crée.

Je crois cela est vrai pour les humains… chacun de nous était crée et façonné pour accomplir certaines choses dans le royaume.

 

Dieu a un plan spécifique pour et vous a façonnés tels que vous êtes pour accomplir ce plan.

  • Vous pouvez pensez que vous n’êtes pas assez bon
  • Vous pouvez pensez que vous n’êtes pas assez talentueux
  • Vous pouvez que votre responsabilité ne convient pas au travail du ministère.

Mais je crois que Dieu vous a modelés tels que vous êtes afin que vous puissiez remplir un rôle spécifique dans son royaume.

 

Nous verrons dans la suite certains ministères dans l’œuvre de Dieu que vous pourrez accomplir et découvrir votre place.



27/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 252 autres membres