CINQ RAISONS POUR LESQUELLES ON NE PEUT REUSSIR SANS LA PRIERE

CINQ RAISONS POUR LESQUELLES ON NE PEUT REUSSIR SANS LA PRIERE


Ephésiens 6:18-19 - Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Evangile,

 

I.        INTRODUCTION : LA PRIERE N’A PAS DE REMPLANÇANTS


Il n’y a pas de remplaçant pour la prière. La présence à l’église, la louange, le service dans l’église, l’offrande, ne peuvent pas remplacer votre prière. Il y a des choses que Dieu veut nous donner qui ne peuvent s’obtenir par le chant, la louange, le service, ou la prédication. Il y a des choses qui s’obtiennent que par la prière.

La prière est la clé pour le ciel et la foi peut ouvrir cette porte. Les réveils pour la prière sont importants pour notre église. Quelque chose se passe lorsque nous nous donnons entièrement à la prière pour les perdus, pour le réveil, pour nous-mêmes.

Quand vous regardez dans les jours passés de l’histoire du mouvement pentecôtiste, vous verrez que la prière est le facteur clé des évènements qui ont eu lieu durant ces jours-là.

  • Leurs églises étaient décisives dans la prière
  • Leurs maisons étaient baptisées dans la prière
  • Leurs prédications étaient précédées par la prière
  • Leurs autels étaient recouverts de prières
  • Leur évangélisation était préparée dans la prière
  • Tout ce qu’ils faisaient était par la prière.

Nous devons prendre soin de ne pas nous trouver  des remplaçants moins importants pour la prière. La prière est le lieu où nous abandonnons tout, et il y a beaucoup de problème et de difficultés dans nos vies qui se seraient  résolus si nous nous étions engagés dans la prière. 

Dieu peut faire beaucoup plus quand nous nous adonnons à la prière pour des choses qui sont réellement importantes dans la vie. On avait dit à Ezéchias qu’il mourrait et la Bible dit qu’il tourna sa face contre le mur et pria. Dieu exauça sa prière et lui ajouta 15 ans à sa vie.

La Bible est remplie d’exemples de prières exaucées quand les gens étaient dans des circonstances critiques.

  • Prière pour la direction
  • Prière les enfants malades
  • Prière pour les sourds
  • Prière pour la victoire sur les ennemis qui nous défient
  • Prière pour la purification
  • Prière pour la restauration spirituelle
  • Prière pour posséder d’autres choses que les hommes peuvent recevoir de Dieu

Un saint, un prédicateur, une église ne peuvent pas continuer sans la prière.

 

II.      CINQ RAISONS POUR LESQUELLES VOUS NE POUVEZ PAS CON TINUER  SANS LA PRIERE


La grande tragédie de notre génération est que nous voulons que les gens prient pour nous et nous ne voulons pas prier pour nous-mêmes. Nous pensons que la prière est le traitement instantané pour guérir tout ce qui ne va pas dans nos vies.

La prière n’est comme si vous traversez la rue en voiture. Ce n’est pas réciter rapidement et chanter quelques requêtes et s’attendre que la réponse vous tombe là-dessus comme un orage.

Avec ce petit plan, je vais vous donner cinq raisons pour lesquelles on ne peut pas continuer sans la prière.

 

1.       La prière vide le cœur de ses soucis

 Sans la prière, vous allez portez toutes sortes de bagages, stress, pression, calamités mentales, et ferez habitez en vous  des choses qui vous briseront le moral. Mais le remède pour tout cela est la prière.

1 Pierre 5:6-7-Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

Il y a des moments où nous cherchons à trouver des réponses humaines pour régler les situations difficiles de la vie.

 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu...  voici l’appel du sermon sur la montagne. Il faut une pureté de cœur pour que Dieu exauce nos besoins. Mais quand le cœur est plein des soucis de la vie et de péché qui si facilement nous dominent et des comportements qui nous pèsent dessus, la prière devient difficile. … alors nous nous décourageons et ne prions plus.

En lieu et place nous passons le temps à causer au téléphone, devant la télévision, à commenter les films, à causer de tout et de rien et nous nous occupons avec beaucoup de choses au lieu de prier.

Anne était une femme qui avait un esprit abattu à cause de sa stérilité. Sa stérilité l’a conduite dans un lieu de prière où elle a commencé à crier devant le Seigneur. Apparemment sa prière était telle qu’elle capta le regard critique d’Eli qui a commencé à la sermonner d’être ivre.

 Il y a des temps quand vous videz votre cœur devant Dieu que ceux qui sont autour de vous peuvent penser que vous êtes ivres ou que vous avez presque perdu la tête.

Vider son cœur demande une sainte violence et un saint désir au point qu’il vous faudra oublier ce que les autres pensent de vous quand vous êtes en train de prier.

 Anne avait littéralement déchargé son cœur sur Dieu. Comment pouvons-nous entendre la voix de Dieu avec un cœur qui est surchargé avec les soucis de la vie ?

Anne aurait pu rester triste dans son âme tout le reste de sa vie mais une réunion de prière a tout changé. Quand le cœur se vide de tous les blocages, Dieu peut le remplir avec tant de révélation et de puissance que vous serez émerveillés.

 Cependant lorsque nous déchargeons notre cœur devant Dieu, nous devons comprendre que ce n’est pas juste une liste de linge sale qu’on confie à Dieu.

  • Je veux un boulot
  • J’ai besoin d’assez d’argent pour payer mon loyer
  • J’ai besoin que Tu fasses quelque chose pour Gertrude
  • J’ai besoin que Tu t’occupe de Freddie parce qu’il est sur le point de rendre fou.
  • J’ai besoin d’aller voir le médecin pour m’arracher la dent mais je ne veux sentir aucune douleur.

C’est ce que le diable veut vous faire faire dans vos prières. La transformer en une liste de requêtes irraisonnables et quand dans la suite vous n’avez pas de réponse, le diable s’assurera que vous soyez en colère avec Dieu.

 La prière est effective  quand vous commencez à comprendre les attributs de Dieu et les rechercher. Sa justice, amour, connaissance, sagesse, vérité, sainteté sont quelques uns des attributs de Dieu qui peuvent ajouter la foi à nos prières. Il n’y a rien qui soit au-dessus de la portée de Dieu. Dieu peut tout faire.

 

2.       La prière vous fait admettre que la réponse est au delà de votre capacité humaine.

 La prière vous aidera à comprendre que vous ne pouvez pas tout régler et que ce monde ne tourne pas autour de vous. La prière vous aide à voir la grande image qui vous montre comment vous si petit dans le plan et le but de Dieu.

Au moment où vous-vous courbez à genoux,  votre tête reconnait que vous avez besoin de Dieu. Jésus-Christ est l’auteur et le consommateur de notre foi. Alors je n’ai plus besoin de connaitre toutes les réponses, j’ai juste besoin de savoir qui possède vraiment toutes les réponses.

La prière crée l’humilité dans le cœur.

Un jour Mohamed Ali monta à bord d’un avion et s’assit confortablement dans un siège. En ce jour particulier, il décida de ne pas mettre sa ceinture de sécurité. Quelque temps après, une hôtesse s’approcha dans l’allée, sans savoir qui était ce grand boxeur. Elle lui dit, ‘Monsieur, vous devez mettre votre ceinture.’ Aussi rapide qu’un éclair, Ali lui répondit, ‘superman n’a pas besoin de ceinture de sécurité’. Elle lui rétorqua automatiquement, ‘alors Superman n’a pas non plus besoin de cet avion. Attachez votre ceinture.’

Peu importe votre grandeur, combien d’argent vous avez, combien vous êtes instruits, influent et avez de la position, vous avez besoin de prier. Notre président prie, nos ministres prient, nos généraux prient.  Et vous ?

La prière prend ses racines en Dieu. Notre espoir est en Dieu. …et non dans toutes les réponses que le monde voudrait m’offrir.

 

3.       La prière est le chemin pour recevoir la direction divine

Souvenez-vous du prédicateur Jonas. C’était un homme qui avait à moitié rétrogradé et était déterminé à faire ce qu’il voulait. Mais il y avait un problème avec cela. Ce qu’il voulait faire était en parfaite contradiction avec ce que Dieu lui avait demandé de faire. On appelle cela la désobéissance.

L’un des grandes leçons qu’on apprend de l’histoire de Jonas est que toutes les décisions prises sans prière peuvent conduire à la tempête et la destruction dans notre vie. La véritable raison pour laquelle Jonas a fini dans la tempête, dans le ventre de la baleine, et presque mort était dû au fait qu’il prit une décision sans avoir prié au auparavant.

  • Malheur à nous si nous prenons des décisions qui ne sont pas basées sur une prière sérieuse dans laquelle nous cherchons la face de Dieu.
  • Malheur à nous si nous allons vers les gens non spirituels, qui sont aussi confus que nous le sommes, pour chercher leur direction pour notre vie.

Cela produira un mauvais résultat.

Vous ne pouvez pas vous fier à votre décision pour faire la bonne chose parce que vous ne connaissez pas l’avenir. Allez à Dieu qui peut voir l’avenir et peut vous aider dans tous les aspects de votre vie.

La prière apporte la direction de celui qu’Esaïe appelle le Merveilleux Conseiller. Si vous avez un merveilleux conseiller, vous n’avez besoin de rien d’autre. Mais pour avoir ce merveilleux Conseiller avec vous, vous devez demander et chercher sa volonté.

  • Avant de faire quoique ce soit ... chercher Dieu
  • Avant de prendre ce boulot ... chercher Dieu
  • Avant de prendre une décision financière ... chercher Dieu
  • Avant de vous marier  ... chercher Dieu
  • Avant de quitter l’église  ... chercher Dieu

 Proverbes 3:6 - Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.

 

Quand vous commencer à reconnaître Dieu, il vous aidera. Vous devez inclure Dieu dans chaque aspect de votre vie.

La prière du Seigneur. .... Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. La volonté de Dieu s’accomplit déjà dans le ciel mais le défi est de la faire se réaliser ici bas. C’est là tout le défi de la prière, apprendre comment prier de telle manière que vous ne soyez  pas au control mais plutôt que Dieu soit au control.

Quand vous priez, il y a une connexion qui s’établit depuis les cieux sur la terre. La prière nous ouvre les écluses des cieux.

J’ai besoin de direction divine et la prière m’aidera à y arriver. La prière n’est pas un monologue. Dieu peut vous parler si vous l’écoutez. Vous ne pouvez pas venir à l’autel et déposer tout sur Dieu, et ensuite vous lever et partir. Nous avons besoin demeurer à l’autel et laisser Dieu nous parler.

La prière vous emmène à vous libérer de cette veille nature qui veut manipuler les choses dans votre vie. Il y a certains qui se fâchent quand Dieu ne répond pas leur prière exactement comme ils auraient souhaité que cela devrait être.

Mais si seulement vous pouvez vous soumettre à la volonté de Dieu, tout concourra à votre bien finalement. Dieu ne doit pas être manipulé par nos caprices charnels.

Lui seul est Dieu! Lui seul doit être loué !

La prière n’est pas terminée quand vous avez fini de dire ce que vous avez à dire. La prière est seulement effective quand vous acceptez la direction qui vous vient de Dieu.

 

4.       La prière fortifie ma relation avec Dieu.


Depuis longtemps plusieurs ont une relation avec une église, avec un prédicateur, avec un mouvement, ou avec un groupe. La prière va au-delà de tout cela, elle vous rend capable d’entendre la voix de Dieu pour vous-mêmes. 

Nous devons aller au-delà du simple fait de voir seulement le Seigneur dans l’église. Il doit être avec nous tout le temps. Que restera t-il de nous si tous nos accoutrements religieux venaient à être ôtés ?

  • Que se passerait-il si le programme de la jeunesse échouait?
  • Que se passerait-il si la sonorisation ne fonctionnait plus ?
  • Que se passerait-il si la musique échouait?
  • Que se passerait-il si toute l’église implosait ?
  • Que se passerait-il si l’Eglise Charismatique Internationale n’existait plus ?

 Cela serait si choquant pour certains... peut être pour la majorité… ils abandonneraient et jetteraient l’éponge. Mais c’est là que ceux qui prient vont soudainement commencer à grandir. Quelque part sur le chemin vous avez besoin d’être capables de prier et parler avec Dieu parce que vous connaissez qui il est !

Dans les anciens jours, les gens n’avaient pas tout cet équipement. Ils venaient à l’église et quelqu’un avait une vieille guitare sèche, un vieux piano mal accordé, et avec tout cela il pouvait avoir la manifestation du Saint-Esprit.

Des battements de mains, des coups de pieds, chantant de tout leur souffle….

 

Veux-tu briser du péché le pouvoir ?

La force est en Christ, la froce est en Christ

Si dans ton cœur tu veux le recevoir

La force est dans le sang de Christ

Je suis fort, fort, oui plus que vainqueur

Par le sang, par le sang de Jésus

Je suis fort, fort, oui plus que vainqueur

Par le sang de Jésus mon sauveur


 Tout cela était suivi d’une longue et bruyante prédication et de prière.

Les gens d’avant n’avaient pas besoin de tous ces substituts que nous avons aujourd’hui pour nous maintenir dans la course. Ils avaient une telle relation avec Dieu que quand ils se retrouvent à l’église, ils savaient déjà que faire. Si tout ce qu’ils avaient était une vieille caisse pour battre la rythmique, ils la prenaient par la foi et puissance !

Quand nous n’avons pas de relation avec Dieu ce que nous faisons c’est de  nous approcher de ceux qui sont proches de Dieu mais sans nous-mêmes nous approcher de Dieu. Nous leur demandons seulement de prier pour nos besoins spirituels et notre homme spirituel s’affaiblit de plus en plus et devient anémié de jour en jour.

Il y a des années en arrière quand on avait besoin d’un intermédiaire pour parler à Dieu. Depuis que Jésus est sorti du tombeau, il a éliminé ce besoin d’intermédiaire.

 

Hébreux 4:14-16 LSG- Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

 

5.       La prière me change


La dernière raison pour laquelle vous ne pouvez pas réussir sans la prière c’est que la prière nous change. La prière n’est pas que nous changeons Dieu.

Malachie 3:6 LSG- Car je suis l’Eternel, je ne change pas; Et vous, enfants de Jacob, vous n’avez pas été consumés.

 

Psaumes 90:2 LSG- Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eusses créé la terre et le monde, D’éternité en éternité tu es Dieu.

 

Si on devait changer Dieu cela signifierait qu’il n’est pas parfait. Mais puisque Dieu est parfait il ne peut jamais changer. Donc si nous ne pouvons pas changer Dieu, alors pourquoi prions-nous ?

Nous prions parce que Dieu nous change!

  • La prière change mon attitude
  • La prière change ma manière de voir
  • La prière change mes circonstances
  • La prière change mes philosophies au sujet de la vie
  • La prière me change en un saint de Dieu
  • La prière me donne la faveur de Dieu
  • La prière change les gens avec lesquels je travaille

Vous pouvez aller dans votre chambre secrète de prière et toutes sortes de changements peuvent commencer à se produire.

 

2 Chroniques 7:14 LSG- Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.

  • Vous n’avez pas besoin d’attaque cardiaque, vous avez besoin de prière d’attaque
  • Vous ne devez pas être percés, vous avez besoin d’une percée spirituelle
  • Vous devez éteindre votre télévision et tomber sur vos genoux et avoir une réunion de prière.
  • Vous devez prendre autorité en prière et dire, ‘Satan, ton royaume s’écroule !’
  • Vous devez prendre autorité en prière et dire, ‘Satan, touché pas à mes enfants. Touche pas à mes pensées. Touche pas ma vie !

 Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, ... la guérison … la délivrance … la puissance … la liberté…. Quelque soit votre besoin, Dieu pourvoira.

Il n’y a aucun problème vous concernant dont Dieu ne peut s’en charger… présentez le à Dieu en prière !

  • La prière ouvrira des portes qui étaient fermées
  • La prière apportera un vent violent de l’Esprit dans votre vie
  • La prière vous distinguera des autres
  • La prière changera tout ce qui vous entoure

III.    CONCLUSION—SAUL EN ACTS 9


 En Actes 9, Saul partait tuer l’église à Damas lorsqu’une grande lumière le terrassa. Quand Dieu parla à Ananias et lui dit d’aller prier pour Saul de Tarse, il a dû hésiter, jusqu’à ce que Dieu lui dise, ‘il prie’ (Actes 9 :11)

  • Il avait été un persécuteur mais maintenant il prie
  • Il avait été un meurtrier des saints mais maintenant il prie
  • Il avait été un homme sans Dieu mais maintenant il prie

Combien sont –ils dans cette même situation ? Ils avaient été toutes ces choses terribles mais qui maintenant sont comme Saul… ils prient… quand les hommes et les femmes s’adonnent à la prière… tout peut leur arriver.

Si la prière vous a change ... j’ai l’impression que la prière peut tout changer ! Dieu est plus grand que tout ce que vous affrontez maintenant.

 Vous devez comprendre que le diable est l’un des plus barbares qui n’ait jamais existé mais si vous pouvez mettre père céleste après lui … tout ira bien !

 

 

 

Philippe Harrelson

Traduit de l’anglais  et modifié par Blanchard Lavritché



03/01/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 252 autres membres