8 RAISONS POUR LESQUELLES VOUS DEVEZ PARLER EN LANGUES

 

8 RAISONS POUR LESQUELLES VOUS DEVEZ PARLER EN LANGUES

 

Ephésiens 6:18 LSG-Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

 

Ephésiens 6:18 SEM-En toutes circonstances, faites toutes sortes de prières et de requêtes sous la conduite de l’Esprit. Faites-le avec vigilance et constance, et intercédez pour tous ceux qui appartiennent à Dieu,

 

Ephésiens 6:18 PDV-Priez sans cesse. Faites toutes vos prières et vos demandes par l’Esprit Saint! ­Soyez bien attentifs et priez toujours fidèlement pour tous les chrétiens.

 

 Ephésiens 6:18 BFC-Tout cela, demandez-le à Dieu dans la prière. Oui, priez en toute occasion, avec l’assistance de l’Esprit. A cet effet, soyez vigilants et continuellement fidèles. Priez pour l’ensemble du peuple de Dieu;

 

I.       INTRODUCTION

 

Le don de langues est considéré comme le plus petit de tous les dons spirituels de des neuf dons spirituels cités dans 1 corinthiens 12, cependant il est particulier à l’alliance du Nouveau Testament. Dans l’ancienne alliance Dieu a fait des miracles : des morts ont été ressuscités, de la nourriture a été multipliée, la mer a été divisée, quelques malades ont été guéris, des signes mystérieux ont été interprétés, des prophéties ont été données et biens d’autres encore, mais personne n’a jamais parlé en langues. C’est pourquoi nous disons que les langues sont exclusives au Nouveau Testament.

Bien qu’il soit le plus petit des dons il marque l’introduction d’une nouvelle dispensation ou d’une nouvelle ère. Au jour de la pentecôte, à la naissance de l’Eglise de Jésus-Christ, les disciples ont parlé en d’autres langues pour marquer la venue du Saint-Esprit.

Quand les disciples étaient accusés d’être ivres de vin doux, parce que les gens ne comprenaient pas comment des galiléens pouvaient-ils parler dans des langues étrangères et glorifier Dieu, Pierre rempli du Saint-Esprit débuta sa défense avec Joël 2 : 28.

 

Actes 2:17-19 LSG-Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée;

 

Au jour de cette pentecôte il y a eu certainement des prodiges, car un vent très violent a soufflé. Il y a eu des visions, car ils ont vu des langues semblables à des langues de feu se poser sur leur tête. Il y a eu des prophéties, car Pierre a prophétisé dans sa prédication. Mais ce qu’il y avait de particulier  ce sont les langues qui ont bouleversé les gens qui étaient là.

 

Actes 2:6 LSG-Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.

 

Les langues revêtent un caractère si particulier que l’apôtre nous interdit d’empêcher de parler en langues.

 

1 Corinthiens 14:39 LSG-Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n’empêchez pas de parler en langues.

 

II.    QU’EST-CE QUE LES LANGUES ?

 

Les langues sont :

  • La langue de l’Esprit

1 Corinthiens 14:2 LSG-En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.

  • La langue des hommes jamais apprise auparavant

1 Corinthiens 13:1 LSG-Quand je parlerais les langues des hommes et des anges …

  • La langue des anges

1 Corinthiens 13:1 LSG-Quand je parlerais les langues des hommes et des anges

  • La langue balbutiante

Esaïe 28:11 LSG-Hé bien! c’est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que l’Eternel parlera à ce peuple.

  • Le langage barbare

1 Corinthiens 14:11 LSG-si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi.

  • La langue mystérieuse

1 Corinthiens 14:2 LSG-En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.

  • Des soupirs qu’on ne peut exprimer

Romains 8:26 b LSG-… Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;

 

saintes Ecritures avant même de nous présenter le don des langues comme un ministère qu’on peut exercer en public, présente les langues comme un don pour la prière. C’est un don qui est accordé par lequel nous pouvons développer une vie de prière plus excellente et plus profonde.

 

Malheureusement beaucoup sont ceux qui après leur première pentecôte ont cessé de parler en langues. Il y en a qui  attendent de tomber, d’être secoués ou en  transe avant de parler pendant quelques temps. Il y en a qui ne voient pas tellement son importance et qui pensent que c’est juste une expérience de plus. Il y en a qui à cause de leur péché et manque de pardon ont attristé le Saint-Esprit et les langues. Mais Dieu ne se repent pas de son appel et de ses dons. Il y en a à qui le diable a fait croire qu’ils sont possédés et ont cessé de parler en langues. Le Père donnera-t-il un serpent ou une pierre à ses enfants qui lui demandent le Saint-Esprit ? L’ignorance a tué beaucoup de nos frères.

 

C’est pourquoi je vous donnerai dans les lignes qui suivent 8 des nombreuses raisons bibliques pour lesquels vous devez parlez en langues avec persévérance.

 

III. 8 RAISONS POUR LESQUELES VOUS DEVEZ PARLER EN LANGUES

 

1.      Pour montrer que vous avez reçu le Saint-Esprit

 

Actes 10:45-46 LSG-Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.

 

Tous les véritables enfants de Dieu ont en eux le Saint-Esprit et les langues est un moyen pour savoir que vous êtes un enfant de Dieu. Car si vous avez l’Esprit de Christ vous lui appartenez.

 

2.      Parce que c’est un commandement

 

1 Corinthiens 14:39 LSG-Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n’empêchez pas de parler en langues.

 

La parole de Dieu nous interdit d’empêcher les gens ou de s’empêcher soi-même de parler en langues.

Celui qui parle en langues ne commet pas un péché. Il met en pratique la parole de Dieu et permet de  toujours maintenir en éveil la flamme du Saint-Esprit en lui et dans l’assemblée. Celui qui empêche de parler en langues attriste le Saint-Esprit. C’est un commandement. Vous devez parler en langues.

 

3.      Parce que nous devons prier en tout temps par l’Esprit.

 

Ephésiens 6:18 LSG-Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

 

Une vie de prières soutenue maintient le feu de l’Esprit. Et si nous devons prier sans cesse, cela ne peut être possible que si nous prions par l’Esprit, c’est-à-dire en langues. Et même on nous demande de veiller à parler en langues dans nos prières avec une entière persévérance. Voyez-vous combien c’est important de prier en langues ?

L’apôtre Paul était un homme qui priait beaucoup par l’Esprit. Il nous livre le  secret de sa vie de prière en 1 Corinthiens 14 :18.

 

1 Corinthiens 14:18 LSG-Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous;

 

Ce n’est pas étonnant qu’il soit toujours conduit par l’Esprit et qu’il puisse être un très puissant enseignant des mystères de Dieu.

 

4.      Parce que c’est un moyen direct d’accès à Dieu.

 

1 Corinthiens 14:2 LSG-En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.

 

Quand vous priez en langues, vous entrez dans la sphère des choses mystérieuses. Les mystères sont les secrets, les choses cachées. Par les langues vous priez pour des choses que votre intelligence limitée ne peut concevoir, ni appréhender. Vous priez pour les choses inconnues. C’est l’occasion que Dieu nous donne pour faire des prières surnaturelles.

Les hommes ne vous comprennent pas. Vous ne vous comprenez pas non plus, ni même les démons. Dieu seul, votre Père céleste vous comprend. Je veux même dire que celui qui prie en langues a des prières qui sont certaines d’atteindre le trône de Dieu.  Comme c’est merveilleux de parler en langues !

 

5.      Parce que vous vous auto-édifiez

 

S’édifier : oikodomeo en grec. Ce même verbe a été employé par la Version de LXX pour le  bâtissement d’Eve à partir de la côte d’Adam.

Quand vous priez en langues vous vous rebâtissez spirituellement en Christ, vous vous reconstruisez, vous vous reformez, vous vous réparez spirituellement. Vous rechargez vos batteries spirituelles. Vous restaurez votre énergie spirituelle. C’est pas étonnant que celui qui prie en langues continuellement soit plus fort, plus inspiré, plus zélé, plus rafraichi, plus fervent d’esprit, plu s rempli que celui qui ne le fait pas.

 

6.      Parce qu’un autre don peut s’ajouter en vous

 

1 Corinthiens 14:13 LSG- C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d’interpréter.

 

Le don d’interpréter est aussi donné à celui qui parle en langues. En voulant utiliser un don il peut se retrouver avec deux s’il le demande à Dieu. Si pour les autres dons on nous dit que l’esprit le donne de façon souveraine, pour l’interprétation  on nous dit qu’on peut demander parce que nous avons déjà les langues. Savez-vous aussi que celui qui interprète les langues est semblable à celui qui prophétise ? Du coup en parlant en langues, vous pouvez interpréter et prophétiser. Que c’est merveilleux de parler en langues ! Les langues sont une porte pour plusieurs dons. Ce n’est pas étonnant que Paul est reconnaissant à Dieu de comprendre ce mystère de parler beaucoup en langues.

 

1 Corinthiens 14:18 LSG-Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous;

 

7.      Parce que vous devenez un adorateur excellent

 

1 Corinthiens 14:17 LSG-Tu rends, il est vrai, d’excellentes actions de grâces, …

 

Celui qui ne parle pas en langues est limité. Alors que celui qui le fait peut prier avec intelligence et par l’esprit. Il peut chanter avec son intelligence et par l’esprit. Il peut rendre grâces avec son intelligence et par l’esprit. Nous voyons que celui qui fait les choses par l’Esprit est plus spirituel dans son adoration que celui qui les fait seulement avec son intelligence. Il prie avec excellence, il chante avec excellence, il danse avec excellence, il loue avec excellence parce qu’il le fait par l’esprit.

Le don de langues nous est accordé pour être des adorateurs excellents. C’est malheureux de voir que dans certaines assemblées les langues sont interdites ou méprisées.

Voulez-vous plaire à Dieu ? Adorez-le en Esprit et en vérité.

 

8.      Parce que vous prierez toujours selon la volonté de Dieu.

 

Romains 8:26-27 LSG-De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.

 

Les prières que nous adressons à Dieu ne sont pas toujours plaisantes à ses oreilles simplement parce que dans notre intelligence limitée nous ne prions pas toujours selon son plan, sa volonté, et ses buts. Nos prières sont biens des fois égoïstes, charnelles, corrompues ou mal orientées. Pour les rendre parfaites, pour les faires cadrer avec la volonté et les plans de Dieu pour le royaume et pour nos vies, le Saint-Esprit est un puissant secours dans ce domaine.

Dieu veut répondre à nos prières. Or pour ce faire elles doivent correspondre à sa volonté. Alors le merveilleux Saint-Esprit prend nos besoins, et avec des mots que nous ne pouvons pas exprimer, plaide avec Dieu en notre faveur et en même temps façonne nos cœurs de sorte que nous comprenions que les réponses du moment de Dieu correspondent à ce qui est bien pour nous.

Dans la prière en langues le Saint-Esprit joue le rôle d’un vrai avocat. Il fait en sorte que Dieu et nous sortons gagnants dans cette affaire. Il sait garder nos cœurs dans la paix et la patience de l’exaucement.

Quand vous priez en langues sachez le bien vous serez toujours exaucés parce que le Saint-Esprit priera pour vous toujours en accord avec la volonté de Dieu.

Qu’il est bon le Saint-Esprit ! Qu’il avantageux de collaborer avec lui ! Qu’il est bon d’aimer le Saint-Esprit !

 

IV.  CONCLUSION

 

Je veux terminer mes propos avec ces mots de Jésus lui-même.

 

Luc 11:13 LSG-Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.

 

Si vous n’avez Jamais reçu la visitation du Saint-Esprit, si jamais vous n’avez reçu d’effusion de l’Esprit saint, c’est l’heure de la demande à votre Père céleste.

Si vous avez été trompés par les accusations du diable au point de cesser de croire au Saint-Esprit qui vous a une fois donnés les langues c’est le moment de vous réveiller et de parler en langues.

Si c’est à cause de votre ignorance que vous à ce point aujourd’hui, vous êtes maintenant éclairés, repentez-vous et parlez en langues.

Si c’est votre état de chrétien rétrograde qui vous empêche de parler en langues, confessez vos péchés abandonnez-les et soyez remplis.

Si vous ne l’avez pas parce que vous êtes un incroyant, repentez-vous de vos péchés, recevez Jésus dans votre cœur, et demandez-lui le Saint-Esprit, il vous l’accordera.

Maintenant devenez des chrétiens charismatiques et priez, parlez, chantez, louez en langues au nom de Jésus.

 

Blanchard Lavritché.



22/01/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 252 autres membres